La célèbre marque de café belge change de nom. Fondée en 1955, l’entreprise Café Liégeois devient à partir de ce 1er octobre Charles Liégeois.

"Ce changement de marque est l’aboutissement d’une réflexion qui a démarré il y a environ deux ans et demi", souligne Christophe Deharre, marketing manager chez Café Liégeois/Charles Liégeois. "Depuis quelques années, Café Liégeois était en effet plus considéré par les professionnels et les consommateurs comme une entreprise de distribution de café. Or, nous avons d'abord une activité de torréfaction, c’est ce qui fait notre différence. C'est la raison pour laquelle nous avons indiqué sur notre logo "roastery". Charles Liégeois est le nom du fondateur de cette entreprise familiale, gérée aujourd'hui par la deuxième génération, Michel et Benoît Liégeois. Nous voulions mettre en quelque sorte en valeur cette passion et en même temps opérer une sorte de retour aux sources. Par ailleurs, la marque Café Liégeois portait parfois à confusion. Certains consommateurs pensent que nous sommes situés à Liège alors que l'entreprise est située à Battice, près de Verviers. D'autres pensaient que notre marque faisait référence au dessert du même nom."

"La Flandre est un marché que nous devons encore conquérir"

Concrètement, le changement de marque se fera progressivement. Une campagne radio au niveau national sera initiée durant deux semaines ce mois d’octobre pour "habituer les consommateurs au nom." Le changement de packaging se fera quant à lui durant les mois de janvier et février 2021. "Dans une logique durable, nous ne souhaitions pas jeter tous nos anciens paquets à la poubelle, raison pour laquelle nous allons continuer à les vendre encore ces prochaines semaines en magasin", évoque Christophe Deharre. "Nous apposerons donc progressivement un autocollant, grâce auquel les consommateurs pourront découvrir le nouveau logo. Par ailleurs, nous ferons évoluer notre gamme en adaptant certaines recettes et certaines quantités." Outre l'ancrage familial et authentique, ce changement de nom permettra selon les instigateurs à conquérir de nouveaux marchés. "Nous sommes relativement peu connus en Flandre et les consommateurs français nous assimilent encore trop souvent au dessert café liégeois. Le changement de marque devrait nous permettre de nous développer. »