Le producteur néerlandais de bioplastiques Avantium souhaite aider Carlsberg à mettre sur le marché une bouteille de bière en papier. Coca-Cola et L'Oréal sont également impliqués. 

La société néerlandaise Avantium rejoint la Paper Bottle Company (Paboco), un projet qui souhaite lancer des bouteilles en papier, comme le rapporte De Standaard. Après que son partenaire BASF ait renoncé à la construction d’une usine commune à Anvers, Avantium est à la recherche de nouveaux marchés pour ses bioplastiques. Ces bouteilles en papier contiennent une fine couche de plastique qu'Avantium peut fournir. En tant que partenaire de Paboco, la société se trouve en bonne compagnie puisque le brasseur de bière Carlsberg, le géant des boissons gazeuses Coca-Cola, le fabricant de vodka Absolut et le fabricant de cosmétiques L'Oréal participent également au projet.

Carlsberg a lancé deux prototypes de bouteilles en papier lors d'une conférence à Copenhague vendredi dernier. Cependant, il a été souligné qu’il est impossible de prédire la mise sur le marché de la bouteille en papier. « Nous travaillons sur un produit viable qui convient également au marché de la consommation en termes de prix de revient. Il est trop tôt pour dire quand ce sera le cas », se confie Myriam Shingleton, vice-présidente du développement chez Carlsberg, à De Standaard. « Cela prendra certainement encore quelques années. »

Paboco a été fondé il y a quatre ans sous l'impulsion du brasseur danois Carlsberg. Il s'agit d'une collaboration entre le spécialiste danois de l'emballage BillerudKorsnäs (BK) et le fabricant autrichien de bouteilles Alpla. Paboco a présenté vendredi deux prototypes : l'un avec une couche de polymères recyclés (PET) pour séparer les liquides des fibres de papier, l'autre avec les polymères végétaux (PEF) d'Avantium. La barrière plastique reste essentielle au succès du projet.