Dans les semaines et les mois à venir, toutes les bouteilles PET* de Coca-Cola commercialisées en Belgique et au Luxembourg se métamorphoseront et deviennent encore un peu plus durables. Bouchons et bouteilles sont à présent attachés, une initiative qui devrait encourager la collecte et le recyclage.

Coca-Cola s'engage donc dans la lutte contre les déchets sauvages. Les nouvelles bouteilles investiront progressivement les rayons. Avec ce changement, Coca-Cola se conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Single Use Plastics ou SUP), qui entrera en vigueur en 2024. “Intervenir sur les emballages est essentiel pour éviter une partie de nos émissions de CO₂”, déclare Maud Collée, responsable de la communication.

Le nouveau bouchon consiste en un anneau de sécurité auquel le bouchon refermable est fixé par une languette solide : il est donc attaché au col de la bouteille. Grâce à cette innovation – testée au centre R&D d'Anderlecht –, bouchon et bouteille sont désormais collectés ensemble en vue du recyclage. Les nouvelles bouteilles sont soufflées localement et remplies sur le site de production Coca-Cola d'Anvers. L'usine d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine adoptera l'innovation dans le courant de l'année.

Coca-Cola
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Moins emballer et mieux recycler 

Grâce à ces nouveaux bouchons, Coca-Cola Belgique et Luxembourg franchit une nouvelle étape de sa stratégie visant un ‘World Without Waste’ (littéralement, un monde sans déchets). L’entreprise a une vision claire de ce qu'elle doit faire pour réduire l'empreinte écologique de ses emballages : supprimer ceux qui sont inutiles et récupérer tous les emballages usagés pour qu'ils ne finissent pas dans la rue mais soient recyclés en… nouveaux emballages ! Un modèle circulaire dont on comprend toute l'importance quand on connaît l'impact des emballages sur les émissions de CO₂.

“Aujourd'hui, les emballages représentent plus de 40% de notre empreinte carbone”, déclare Maud Collée, responsable de la communication de Coca-Cola Belgique et Luxembourg. “Intervenir sur les emballages est donc essentiel pour limiter nos émissions de CO₂. Depuis l'été 2021, nos bouteilles plastique sont fabriquées à partir de PET 100 % recyclé (rPET)**. L'empreinte carbone du PET recyclé est jusqu'à 70% inférieure à celle du nouveau plastique fabriqué à partir de combustibles fossiles. Nous attendons de cette petite modification de nos bouchons qu'elle ait un grand impact sur l’environnement. L’introduction des bouteilles avec bouchon attaché signifie que nous franchissons une étape supplémentaire dans notre stratégie un ‘World Without Waste’.”

Le plan d'action en faveur du développement durable de Coca-Cola Europacific Partners a pour objectif de réduire de 30% les émissions de CO₂ de l'ensemble de sa chaîne de valeur à l'horizon 2030 et la neutralité carbone d'ici 2040. “L'an dernier, l'usine d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine a été le premier site belge de Coca-Cola à recevoir son certificat de neutralité carbone. Peu après, nous avons également mis en service 30 camions électriques, qui fut la prochaine étape pour réduire encore davantage nos émissions de CO₂. Avec plusieurs partenaires et avec nos clients, nous avons développé de nombreuses initiatives visant à construire un monde durable. En été, par exemple, nos messages sur le recyclage sensibilisent les festivaliers au tri correct de leurs déchets.”

Une introduction progressive 

Les bouteilles avec bouchon attaché apparaîtront progressivement dans tous les points de vente du pays dans le courant de l'année. “L'ensemble du portefeuille de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg, y compris les marques Coca-Cola, Fanta, Fuze Tea, Chaudfontaine et Sprite, sera doté du fameux bouchon”, précise Maud Collée. “Les premières bouteilles concernées sont celles de 1,5 litre de Coca-Cola, Fanta et Sprite. Les autres formats et les autres marques du portefeuille de Coca-Cola Belgique et Luxembourg suivront d'ici fin 2023.”

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La lutte contre les déchets sauvages ne pourra évidemment être gagnée qu'avec le concours des consommateurs. Coca-Cola mène des actions concrètes à cette fin. “Pour que cette initiative soit un succès, il est important que nous informions nos consommateurs en temps utile et de manière claire : comment fonctionne ce bouchon attaché, pourquoi ce changement et quel est précisément l'avantage en termes de durabilité. Les consommateurs devront s'y habituer mais nous sommes sûrs qu'ils accueilleront favorablement ce changement s'il est clairement expliqué. Dans les mois à venir, nous allons impliquer au maximum nos clients par le biais d'actions et d'un plan de communication fort. En travaillant ensemble pour mieux collecter nos emballages en vue de leur recyclage, tant les bouteilles que les bouchons, nous contribuerons à éliminer une partie des déchets qui menacent notre environnement.”

Campagne d’information  

Coca-Cola envisage notamment une campagne consommateurs sur mesure. “Nous voulons fournir des informations correctes et pertinentes à un public de tous âges le plus large possible. Nous misons sur un bel équilibre : d’une part une communication éducative via une publicité en extérieur – transports publics et affichage – et d'autre part les médias numériques, les médias sociaux et les influenceurs.”

Coca-Cola est une marque mondiale mais elle possède également depuis des décennies de fortes racines locales. En travaillant localement, le groupe contribue tout autant à un avenir plus durable. “Nous sommes présents en Belgique depuis 95 ans. Nos boissons sont faites par et pour les Belges. Notre pays compte trois sites de production – Gand, Anvers et Chaudfontaine – et cinq centres de distribution. En 2022, sur l'ensemble de notre portefeuille, nous avons vendu 858 millions de litres de boissons en Belgique, dont 86% produits sur des sites belges. Le centre R&D d'Anderlecht, qui a testé le nouveau bouchon, est le deuxième centre R&D de Coca-Cola dans le monde. Près de 2.000 personnes travaillent pour Coca-Cola dans notre pays. Et nous continuons également à investir dans nos sites belges, donc localement”, conclut Maud Collée.

*À l'exception de Aquarius Isotonic et Rosport qui suivront en 2024.

**100% de plastique recyclé sauf le bouchon et l'étiquette, et Aquarius 1.5 l, Tropico 1.5 l et Minute Maid 33 cl.

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