Hier, le groupe Carrefour a dévoilé ses résultats pour le deuxième trimestre 2020, soit pour les mois d'avril, de mai et de juin, au niveau mondial. Le bilan est dans l'ensemble positif. 

On l'a assez dit : le secteur du food-retail n'a pas forcément souffert de la crise et des mesures de confinement, au contraire. Toutefois, chaque enseigne a différemment tiré parti des conséquences du confinement. Les formats Hypermarchés ont par exemple connu un moins grand engouement dans certains pays, de par leur éloignement des zones d'habitation. Le groupe Carrefour révèle désormais des résultats plus précis, au niveau mondial, où le groupe est principalement présent en Europe et en Amérique latine. En Europe, Carrefour réalise pour la deuxième trimestre +4,7% en LFL (croissance à magasins comparables), où l'Italie (-7,4% LFL) et la Pologne (-4,2% LFL) n'ont pas forcément été de bons élèves. Le marché belge réalise + 15,9% en LFL. Carrefour poursuit les gains de part de marché engagés au 1er trimestre. "Dans un marché dynamique bénéficiant de la fermeture des frontières, Carrefour Belgium capitalise sur un parc de magasins particulièrement adapté, notamment des hypermarchés de taille moyenne et proches des centres-villes", souligne un communiqué Carrefour.

Le format proximité en forte croissance au mois d'avril

Au niveau mondial, le mois d’avril se caractérise par une situation de confinement dans la plupart des pays où Carrefour est présent. "Des comportements d’achats assez similaires ont été observés au sein des différents pays, en particulier en Europe", souligne le communiqué. Les consommateurs se sont dirigés vers la proximité (+19,0% LFL) et les supermarchés (+8,3% LFL), plus accessibles, aux dépens des hypermarchés (-4,6% LFL). Dans l’ensemble des formats, le nombre de visites en magasin a été réduit, tandis que le panier moyen a fortement augmenté. Le e-commerce alimentaire a maintenu la forte dynamique enregistrée au mois de mars. Le marché du non-alimentaire a été pénalisé (-7,9%), en particulier certaines catégories comme le textile considérées comme non-prioritaires. Dans plusieurs pays du Groupe (notamment en Espagne et en Italie), les autorités ont par ailleurs imposé la fermeture de certains rayons non-alimentaires.  Les acteurs du marché ont réduit momentanément l’activité promotionnelle, compte-tenu notamment de l’arrêt des catalogues pendant le confinement. 

Mai et Juin : retour un comportement d'achat plus stable

Progressivement à partir du mois de mai, les pays européens ont commencé à mettre fin au confinement. Au Brésil, la politique sanitaire est différente d’un Etat à l’autre, avec une approche locale du confinement, tandis que l’Argentine demeure à ce jour confinée. Bien que les situations sanitaires et les calendriers varient d’un pays à l’autre, certaines tendances se détachent . Comme la signale Carrefour : en mai et juin, les marchés alimentaires ont été généralement porteurs, bénéficiant notamment d’un report de la consommation en restauration hors-domicile. L’attractivité des formats de proximité et de supermarchés s’est confirmée (+8,9% LFL proximité et +5,5% LFL supermarchés Groupe en mai/juin). Les hypermarchés, à nouveau pleinement accessibles, ont connu une activité soutenue (LFL hypermarchés Groupe de +8,0% en mai/juin). Ils ont joué leur rôle après le confinement (prix, distanciation sociale, promotions), même s’ils ont été pénalisés dans certains pays par une reprise lente du trafic en centre commercial. 

100% de croissance pour l'e-commerce alimentaire au deuxième trimestre

Carrefour a également d'autres activités, qui n'ont pas forcément été porteuses en raison des mesures prises par les différents gouvernements. Signalons le secteur des services marchands (voyages, spectacles, locations, etc.). Qualifiés de "non essentiels", ces services ont été contraints de fermer durant le confinement. Signalons également les ventes aux professionnels de l'Horeca, activités qui ont logiquement souffert de la fermeture des restaurants, bars, hôtels et lieux de restauration collective. Signalons également l'essence : les ventes d’essence ont été pénalisées par les restrictions de circulation (effet volume) ainsi que par le retrait marqué du cours du baril (effet prix). Sur les six premiers mois, signalons par ailleurs que Carrefour a enregistré un chiffre d’affaires hors taxes de 38,2 milliards d’euros, en hausse de 3,8% à changes constants et en baisse de 1,6% à changes courants. Il a bouclé la période sur un résultat opérationnel courant en hausse de 29,1% à changes constants, à 718 millions.