Plusieurs bons points pour Ahold Delhaize au deuxième trimestre 2022 : le chiffre d’affaires du groupe a dépassé les attentes (+ 6,4%) et le bénéfice est en légère hausse à 895 millions d’euros. Mais malgré la progression des ventes en ligne – grâce à d’excellents résultats aux États-Unis –, bol.com stagne.

Ahold Delhaize est resté en mode croissance au deuxième trimestre de cette année. À taux de change constants, le chiffre d’affaires atteint 21,4 milliards d’euros, en hausse de 6,4% à par rapport à la même période, l’année dernière. Les résultats du groupe dépassent ainsi les prévisions des analystes. Le bénéfice d’exploitation se monte à 895 millions : une très légère progression de 0,5% à taux de change constant. Mais la marge d’exploitation sous-jacente s’est contractée de 0,4 point à 4,1%, notamment en raison de la hausse des coûts de main-d’œuvre, de distribution et d’énergie et une évolution défavorable du mix par rapport à la même période, l’an dernier. Enfin, le groupe s’est montré performant en ligne, avec une croissance de 4,8% à taux de change constant à 2,7 milliards d’euros. Pas mal si l’on se rappelle que les ventes en ligne avaient reculé de 1% au premier trimestre de cette année.

Du mieux en Europe, même si l’Internet reste à la traîne

Contrairement au premier trimestre 2022 où le contraste restait marqué par rapport aux États-Unis, la branche européenne s’est partiellement redressée, notamment grâce à l’acquisition des 38 magasins Deen aux Pays-Bas l’année dernière. Le chiffre d’affaires atteint ainsi 13,6 milliards d’euros (+ 7,7%) outre-Atlantique et 7,9 milliards d’euros (+ 4,2%) sur le Vieux Continent. Le groupe a notamment lancé sa campagne Petits Lions en Belgique, où il propose 500 produits de base de sa marque de distributeur à un prix fortement réduit. Selon Ahold Delhaize, l’action s’est traduite par une augmentation de 15% des ventes en moins d’un mois.

La belle croissance du pôle en ligne s’explique principalement par les bons résultats obtenus aux États-Unis, avec une hausse des ventes de quelque 16,4% à taux de change constants. « Ce résultat s’ajoute à la croissance de 61% enregistrée au cours du même trimestre, l’an dernier », peut-on encore lire dans le communiqué de presse. Il en va autrement en Europe. Les ventes en ligne y ont reculé de 1,1% après une croissance de 27% sur la même période, l’an dernier, qui peut être attribué au boom de l’e-commerce provoqué par la crise sanitaire. Bol.com voit ses ventes se contracter de 2,1%, après avoir enregistré une croissance de 24,2% au deuxième trimestre de l’année dernière. Mais si l’entreprise néerlandaise d’e-commerce, comme le reste des acteurs en ligne, souffre de la reprise du commerce physique depuis la suppression des mesures sanitaire, ses résultats évoluent favorablement. Le premier trimestre de cette année s’était en effet soldé par un recul des ventes de 7%. « Ces résultats représentent donc une amélioration séquentielle par rapport au premier trimestre 2022, et bol.com a une fois de plus fait beaucoup mieux que le marché de l’e-commerce dans son ensemble, dont on estime qu’il s’est contracté de plus de 10% », déclare Ahold Delhaize. Hors bol.com, les ventes en ligne ont augmenté de 11,5% à taux de change constant.

Les conditions de marché n’étant pas optimales, Ahold Delhaize a confirmé la suspension de l’introduction de bol.com sur la Bourse d’Amsterdam. « Compte tenu de la situation boursière actuelle, nous avons décidé que le second semestre 2022 n’était plus approprié pour l’introduction en Bourse de bol.com », a commenté Frans Muller, CEO d’Ahold Delhaize. « Nous restons attachés à suivre la meilleure trajectoire possible pour créer de la valeur pour bol.com et Ahold Delhaize et réexaminerons les options une fois les conditions du marché plus favorables. Notre priorité immédiate est donc de faire en sorte que bol.com puisse continuer à tirer parti de sa position de leader et à exécuter ses plans de croissance stratégique moyennant un retour sur capital solide. » Afin d’adapter bol.com à un environnement économique plus dynamique, Ahold Delhaize a révisé son plan de croissance et d’investissement à moyen terme. « Ce nouveau plan, qui suit une approche modulaire, est moins gourmand en capital, sans porter préjudice aux ambitions de bol.com à moyen terme et à ses besoins croissants en infrastructure. Grâce à ces mesures, nous espérons pouvoir réaliser entre 250 et 300 millions d’euros d’économies supplémentaires au cours des trois prochaines années », conclut Frans Muller.

Perspectives pour 2022

Malgré des conditions de marché difficiles induites notamment par l’accélération de l’inflation et la hausse des coûts énergétiques, Ahold Delhaize reste optimiste. Les prévisions ont été revues à la hausse et font désormais état d’une croissance de 5% du bénéfice par action à moyen terme. Le groupe tablait précédemment sur une légère baisse. Les prévisions de cash-flows cumulés du groupe pour la période de 2022 à 2025 ont été relevées de 6 milliards d’euros à 7,5 milliards d’euros, alors que les free cash-flows devraient atteindre 2 milliards d’euros – les prévisions précédentes faisant état de 1,7 milliard d’euros. En ce qui concerne spécifiquement bol.com, Ahold Delhaize affirme que le spécialiste de l’e-commerce continuera à enregistrer une croissance plus rapide que le marché et promet une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du bénéfice.