Les partenaires de bol.com peuvent bénéficier d'une réduction de commission à partir de ce mois de mars 2020, s'ils proposent leurs produits à un prix de vente compétitif. La commission sur les articles de moins de 20 euros peut ainsi être réduite de 30%. La plateforme souhaite de cette manière stimuler le chiffre d'affaires des partenaires et élargir la gamme proposée. La réduction de la commission s'applique à tous les partenaires, tant aux Pays-Bas qu'en Belgique.

Un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires de bol.com est réalisé par des vendeurs tiers. Les 20.000 partenaires belges et néerlandais proposent désormais plus de la moitié des 23 millions d'articles via la plateforme. Avec la baisse de la commission, bol.com prévoit que la gamme augmentera de quelques millions d'articles au cours de l'année.

La commission pour les articles entre 10 et 20 euros passe ainsi de 83 à 40 centimes (hors TVA). Ceux pour les articles de moins de 10 euros sont désormais de 20 centimes. Le montant de la commission fixe sera ajusté à partir du 1er mars.

La commission réduite s'applique à une grande partie des catégories de produits. « Dans ces catégories, vous pouvez bénéficier d'une commission réduite si votre prix de vente est égal ou inférieur au prix indiqué. Dès que votre prix est identique ou inférieur, la réduction de commission est fixée automatiquement », informe bol.com à ses partenaires.

La réduction de la commission est considérée comme l'une des actions préventives de bol.com contre Amazon, qui sera prochainement lancée aux Pays-Bas. Le « magasin de tous » se transforme en une plateforme générale. Huub Vermeulen, directeur général, a récemment annoncé que bol.com se considère principalement comme un facilitateur pour les vendeurs externes. Le service logistique est par exemple élargi grâce au nouveau service « Verzenden via bol.com ». Les partenaires peuvent donc économiser sur les frais d'expédition grâce aux économies d'échelle logistiques.