Cette année, bol.com enverra 7 millions d'articles sans carton d'expédition, soit deux fois plus d’articles par rapport à l'année dernière. Cela permet à l'entreprise d'économiser une énorme quantité de matériaux d'emballage et de réduire encore ses propres émissions de CO2.

Bol.com poursuit sa lutte contre les emballages et double le nombre d'articles envoyés sans carton d'expédition. Alors que l'année dernière, la marque avait déjà expédié 3,5 millions de produits sans carton, cette année ce nombre sera porté à 7 millions. Une amélioration importante, puisque l'emballage représente actuellement environ 20% des émissions totales de CO2 chez bol.com.

« Du point de vue du développement durable, nous ne voulons pas expédier d'emballages inutiles », explique Jori Ebskamp, responsable du développement durable chez bol.com. « Et il en va de même pour le matériel de remplissage qui se trouve dans ces boîtes en carton. C'est pourquoi, en 2019, nous avons commencé à arrêter d'emballer des articles tels que les ventilateurs, les friteuses, les fers à repasser, les imprimantes, les cafetières et les couches. Le propre emballage de ces articles est suffisamment solide pour être transporté de notre entrepôt au domicile du client. Il nous suffit donc de leur coller une étiquette d'expédition. » En d'autres termes, seuls les articles dont l'emballage est nécessaire, pour protéger le produit par exemple, seront munis d’un carton d'expédition.

Un initiative qui n'est pas sans importance quand on sait que bol.com veut être neutre sur le plan climatique d'ici 2025. Son empreinte directe sera donc réduite à 0 gramme d'émissions de CO2 par emballage.

Afin de déterminer quels articles, tant de bol.com que de ses partenaires, peuvent être envoyés sans boîte d'expédition, la plateforme en ligne a analysé l'ensemble de son offre. « Des collègues du centre de distribution étudient également quels articles, avec une petite modification de l'emballage d'origine, seraient adaptés à une expédition sans emballage », poursuit Jori Ebskamp. « Nous partageons ces informations avec nos fournisseurs qui, à leur tour, rendent l'emballage d'origine adapté aux achats en ligne. Cela nous permet d'expédier chaque année un plus grand nombre d'articles sans boîte en carton. Désormais, il y a aussi des toboggans, des matelas pneumatiques, des poussettes et des sapins de Noël. »