Bio-Planet ouvre un tout nouveau magasin à Mons. Le premier équipé d’une installation centrale de réfrigération au propane, une alternative plus respectueuse de l’environnement que les systèmes classiques analogues. L’enseigne bio de Colruyt Group y a accordé une attention particulière au caractère durable du bâtiment. 

Situé à quelques encablures du magasin Colruyt, ce 17e magasin Bio-Planet d’une superficie commerciale de 650 m² est le premier dans la province de Hainaut et emploie 21 personnes. À terme, l’enseigne vise les 30 succursales en Belgique. Avec un espace commercial de 650 m², le magasin propose un assortiment complet de 6500 produits, tant alimentaires que non alimentaires. 8 personnes se relaient au comptoir traiteur ainsi que 13 vendeurs dans le magasin pour servir les clients. 

Pieter Ceuleers, manager de division : « Le Bio-Planet de Mons est le deuxième magasin que nous ouvrons en Wallonie, après celui de Nivelles. Je suis particulièrement fier de voir que notre enseigne investit durablement, dans le sud du pays aussi. Trois autres ouvertures y sont d’ailleurs prévues en 2016. »

Une réfrigération respectueuse de l’environnement

Le Bio-Planet de Mons est le premier à disposer d’une installation centrale de réfrigération au propane, pour l’espace fraîcheur et le comptoir traiteur. Ce type d’installation nécessite beaucoup moins d’entretiens et sa durée de vie est deux fois plus longue que les installations actuelles utilisant un réfrigérant synthétique. En tant qu’hydrocarbure naturel, le propane est par ailleurs beaucoup plus respectueux pour l’environnement. À partir de 2016, Bio-Planet équipera chacun de ses magasins d’une installation centrale de réfrigération au propane. Colruyt Group fera de même ensuite pour les magasins Colruyt et OKay, ce qui lui permettra à terme de réduire de 10 % ses émissions de CO2.

Un bâtiment durable

La structure de ce bâtiment entièrement neuf est composée d’éléments préfabriqués en bois, une matière naturelle qui respire et qui régule l’humidité. Un toit végétal composé de plantes indigènes favorise la biodiversité et sert de tampon en cas de pluie. Des panneaux solaires sont installés sur l’auvent à l’entrée et sur le toit surplombant les locaux sociaux. La construction métallique supportant les panneaux solaires sert également de pare-soleil. Par ailleurs, la toiture est équipée de lanterneaux avec miroirs permettant de profiter au maximum de la lumière du jour, tout au long de la journée. 

Le point de vente dispose également d’un parking de 60 places, ainsi que d’un abri couvert pour les vélos et d’une borne de recharge pour vélos et véhicules électriques.