BD Media et BD Logistics changent de propriétaire : le management devient l’actionnaire majoritaire et s'associe au nouvel investisseur privé SPX. BD Media et BD Logistics seront désormais regroupés au sein du Groupe belge de distribution (Groupe BD).

BD Group, qui se compose de BD Media et BD Logistics, formera désormais la société holding faîtière, en remplacement de BD myShopi SA. "Cette nouvelle holding s’inscrit dans le cadre de la modification de la structure de l’actionnariat. La direction actuelle devient actionnaire majoritaire. En outre, NPM Capital quitte le groupe et l’équipe de SPX entre en jeu en tant que nouvel investisseur privé", explique le CEO Raf Lambrix. "Cela fait de BD Group une entreprise saine, prête à poursuivre sa croissance. L’année dernière a constitué un moment charnière pour nous : nous avons vu nos activités logistiques s’accélérer et notre chiffre d’affaires total repartir à la hausse, en plus de nos activités omnichannel dans le cadre desquelles le folder a une fois de plus prouvé son importance en tant que support fort. (...) Et cette année encore, les folders restent populaires : pas moins de 9 Belges sur 10 disent les lire et 8 sur 10 le font pratiquement chaque semaine." Le groupe, qui réalise un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros et emploie quelque 330 personnes, touche chaque semaine 4,5 millions de ménages belges avec ses imprimés toutes-boîtes.

Les nouveaux propriétaires sont convaincus du potentiel du groupe. " La période du Covid n’a pas été facile, mais elle a montré que notre stratégie consistant à nous appuyer sur deux piliers complémentaires était la bonne. La nouvelle structure de l’actionnariat est le reflet de notre foi dans notre activité et de notre confiance dans l’entreprise.", poursuit Raf Lambrix, soulignant que le groupe continuera à se concentrer à l'avenir sur une croissance durable. "En tant que groupe, nous assurons une croissance durable. Nous continuons à investir dans l’ancrage local, en approfondissant les synergies entre les deux unités commerciales et en assurant la continuité pour nos clients et nos consommateurs. Nous nous concentrons principalement sur la croissance organique, mais cette croissance peut également être obtenue par des acquisitions. Nous gardons toutes les options ouvertes, pour autant qu’elles répondent à notre stratégie à long terme."