iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Le géant italien des pâtes Barilla a annoncé jeudi des baisses de prix sur un grand nombre de ses produits en Italie, et ce, dans le but d’aider les ménages à faire face à la forte inflation de ces derniers mois, affirme l’entreprise.
Barilla s’est engagé à appliquer des baisses de prix comprises entre 7 à 13% sur une large gamme de ses produits (pâtes, biscuits, snacks, etc.) et marques (Mulino Bianco, Pavesi, Gocciole..) vendus en Italie. L’initiative décidée par la multinationale italienne se déroulera du 1er février au 31 décembre 2024 et s'appliquera aux clients directs et aux distributeurs. « Il s'agit d'une opération importante (…) Nous nous engageons à aider les familles italiennes qui luttent contre l'augmentation des coûts alimentaires », a notamment déclaré l’entreprise par communiqué. Bien sûr, l’opération devrait également permettre au fabricant de rétablir sa compétitivité face à ses concurrents par la même occasion.
L'initiative du géant italien aura-t-elle un impact sur les prix des produits Barilla vendus dans notre pays ? Difficile à dire à ce stade. « Comme vous le savez, les négociations sont toujours en cours avec certains de nos clients distributeurs en Belgique. Par conséquent, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question de façon précise », explique Frédéric Bodereau, managing director de Barilla Benelux. « Néanmoins, les conditions commerciales dont nous discutons actuellement avec nos clients devraient avoir pour effet une déflation des tarifs de nos références de pâtes et de sauces en 2024, à l'exception de nos sauces à base de tomates, dont les épisodes caniculaires de l'été 2023 ont fait augmenter les cours », poursuit le responsable. « Je tiens également à préciser que le marché belge est assez spécifique en Europe en termes de prix et politique promotionnelle puisque les promotions y sont plus fréquentes et plus massives. Ceci explique que les prix moyens des produits achetés par les consommateurs belges soient plus bas que ne le montrent les étiquettes. Par ailleurs, nous avons également décidé depuis le second semestre 2023 de renforcer encore davantage nos plans promotionnels en Belgique », conclut-il.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: