Dirk Van den Berghe sera nommé administrateur de Colruyt Group pour une durée de 3 ans. Grâce à cette nomination, le groupe acquiert un retailer de classe mondiale, estime Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola.

Le CV de Dirk Van den Berghe est impressionnant : il a d'abord été directeur des achats puis CEO de Delhaize. Il a ensuite fait carrière chez Walmart au Canada à partir de 2014, où il est devenu responsable des achats, puis responsable régional pour l'Asie notamment. Et enfin, directeur de la société de e-commerce indienne Flipkart. Lors de son entrée en fonction, il s’est assuré que Walmart entre au capital de Flipkart, une opération grâce à laquelle la holding belge Sofina a fait gonfler son portefeuille. Le retailer et la holding belge s'y sont-ils retrouvés par hasard ? Il est clair que le réseau international de Dirk Van den Berghe peut attirer de nombreux talents de renom ainsi qu’un éventuel rapprochement avec des groupes internationaux. 

Colruyt sous le clocher de l'église 

Le groupe de supermarchés de Halle se diversifie de plus en plus. Korys, la société holding au-dessus du retailer, investit de plus en plus en dehors du retail, en se concentrant à la fois sur les développements pharmaceutiques et biomédicaux, ainsi que sur l'énergie. Les beaux jours du retail belge sont définitivement révolus, surtout maintenant que les détaillants néerlandais Albert Heijn et Jumbo baissent le prix – et parfois la qualité – des produits. Dans son rapport trimestriel publié aujourd’hui (30 septembre), Jef Colruyt, CEO du groupe, a confirmé que les marges futures des activités de distribution sont sous pression. Colruyt se diversifie également fortement dans ses activités de vente au détail avec des participations dans le secteur pharmaceutique (New Pharma), Fiets!, les chaînes de fitness (JIM) et l'application Smart with food.

Cette diversification comporte cependant des risques. Colruyt risque en effet de basculer : avec un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros, le groupe est le plus grand des petits acteurs, mais aussi le plus petit des grands retailers. La diversification de Colruyt doit-elle devenir internationale ? Le détaillant peut-il continuer à se concentrer uniquement sur le marché belge ? Au moment même où Colruyt est confronté à des choix stratégiquement importants en termes d'actionnariat au sein de la famille Colruyt, la contribution de Dirk Van den Berghe peut être cruciale. Lorsque Colruyt a fait un premier pas aux Pays-Bas il y a 10 ans, tous les retailers néerlandais s’y sont opposé afin qu’aucun retailer belge ne puisse ouvrir de magasins, mais ait aussi du mal à obtenir des produits pour le marché néerlandais. 

Un leadership international

Du passage de Dirk Van den Bergh en tant que CEO chez Delhaize, on se souvient surtout que la chaîne de supermarchés s’est ancrée dans un positionnement authentique et un ADN local. En tant que directeur des achats chez Delhaize, Dirk Van den Berghe était considéré comme une figure forte. Parmi les fournisseurs, il était perçu comme un négociateur très dur, mais juste. Durant ses années chez Walmart, il a recueilli les meilleurs éléments de Delhaize : Tanguy T'Serstevens, Lionel Desclee, mais aussi Pietro John Rollo et Laurent Duray, qui ont tous rejoint Walmart après l'arrivée de Dirk Van den Berghe. De plus, la révolution numérique dans le monde du retail ne lui est pas totalement inconnue, compte tenu de son expérience chez JD.com et Flipkart. Cette expérience est également précieuse pour un retailer belge comme Colruyt. À l'heure où l’ensiegne est confrontée à des choix importants, un guide expérimenté comme Dirk Van den Berghe est un excellent choix.