Plus Dossier Augmentation des accises et durcissement des règles : le marché du tabac a le couteau sous la gorge
iStock
iStock
Augmentation des accises, règles plus strictes en matière de vente, interdiction d'exposition... Le marché du tabac souffre. Quelle est la gravité de la situation ? Les ventes risquent-elles de se déplacer encore davantage vers l'étranger et le circuit illégal ?
Les nuages s'accumulent sur le marché du tabac. Il est en difficulté depuis plusieurs années en raison de la politique antitabac stricte menée par les pouvoirs publics qui cherchent à réduire la consommation de cigarettes et de produits du tabac pour des raisons de santé et pour soulager la sécurité sociale. La fin de cette spirale négative n'est pas encore en vue, loin s'en faut. Selon les chiffres récents de NielsenIQ (MAT P04 2025), le marché a perdu 24,7 % en volume – en raison notamment d'une forte hausse des prix (+28,5 %) – et 3,3 % en valeur. Tous les segments – cigarettes, tabac à rouler, cigares et cigarillos – ont reculé, les deux premiers ayant dû faire face à de fortes hausses de prix. Le premier semestre 2025 a également été marqué par un important repli. “Le marché des cigarettes a reculé de 23 % et celui du tabac de 34 % par rapport à l'an dernier et ce, après les fortes baisses des années précédentes”, rapporte Philippe Vandenberghe, sales director Belux chez Stubbe Tobacco Trading. Seuls les vapes tirent leur épingle du jeu. “Les ventes ont augmenté de 50 % alors même que ce segment doit faire face à la concurrence du marché illégal, qui représente près de 50 % des ventes”, indique Pierre-Yves Dequinze, directeur de la division tabac chez Trendy Foods.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: