On a presque peur de vous le répéter une fois de plus : la crise sanitaire a marqué de son empreinte l'évolution de bien des catégories, bouleversé le marché, mais elle pourrait bien contribuer aussi à changer le supermarché !

Il est peut-être le seul vrai gagnant de cette bien trop longue crise sanitaire : le supermarché de proximité a non seulement tenu le cap dans la tempête du pillage initial des rayons, mais il a aussi ensuite enregistré des ventes record, apportant probablement à de nombreux exploitants les moyens d'investir dans leur point de vente, au moment où la concurrence se fait plus féroce que jamais. Significativement, de nombreuses enseignes ont renouvelé ou rafraîchi cette année leur concept commercial. Un travail probablement entrepris bien avant le début de la pandémie, et qui ne pouvait dès lors en avoir anticipé toutes les leçons. On y trouve pourtant souvent des accents nouveaux. Le supermarché de l'après-COVID aura toujours un parking, des couloirs, des rayonnages, des frigos et une zone caisse. Mais la plupart des experts en aménagement commercial de la planète entrevoient déjà une série de facteurs nouveaux, dont voici une petite compilation.