Alibaba arrive en Europe avec sa place de marché Tmall destinée aux marques internationales. Les premiers tests sont en cours en Espagne, mais l'objectif final est d'être présent sur tout le continent, et d'y vendre des marques locales.

Après AliExpress, Alibaba va à présent lancer Tmall en Europe. Alibaba propose actuellement des produits chinois en Europe par l'intermédiaire d'AliExpress, mais par l'intermédiaire de Tmall, l'entreprisel souhaite travailler avec des produits et des magasins locaux, ce qui permet de réduire considérablement les délais de livraison. Avec AliExpress, les délais augmentent, puisque les produits sont envoyés de la Chine vers l'Europe. Michael Evans, président d'Alibaba, a révélé qu'un projet pilote Tmall est actuellement en cours en Espagne avec des marques locales. Il est prévu de déployer ce projet dans toute l'Europe sous le nom de Tmall Europe. Alibaba s'est d'abord concentré sur AliExpress en Europe, mais la sttratégie pourrait changer. AliExpress a vu ses ventes en Europe diminuer en 2021. Evans est resté vague sur Tmall et AliExpress et sur les relations que les places de marché entretiendront l'une avec l'autre. Il n'est pas exclu que les deux entités fusionnent pour créer une grande plateforme de commerce électronique en Europe, proposant à la fois des marques locales et des produits chinois. Dans son pays d'origine, la Chine, Tmall jouit d'une meilleure image de qualité qu'AliExpress, car les conditions d'entrée (y compris financières) sont plus strictes. L'annonce du lancement européen intervient deux mois après que le géant du commerce électronique a annoncé qu'il allait diviser ses activités en six unités. Cette décision stratégique permettra à chaque unité de prendre des décisions de manière plus indépendante et plus rapide.