Alexandre Bompard, CEO de Fnac Darty, est donné favori à la succession de Georges Plassat à la tête de Carrefour. Si les rumeurs courent à ce sujet depuis plusieurs semaines déjà, le Journal du Dimanche affirme avoir pris connaissance d’une rencontre entre celui-ci et le comité des nominations de Carrefour en ce lundi 29 mai. 

Hubert Joly (CEO Best Buy France), Alain Caparros (ex-CEO Rewe), Pascal Clouzard (CEO Carrefour Espagne), … : de nombreux noms ont circulé autour de la succession du CEO de Carrefour. Parmi eux, celui d’Alexandre Bompard, actuel CEO de Fnac Darty, semble attirer plus que l’attention, depuis que le JDD (Journal du Dimanche) a annoncé une rencontre entre celui-ci et le comité des nominations de Carrefour le 29 mai dernier. Selon nos confrères, le transfert pourrait même être acté avant le 15 juin, date de l’assemblée générale du retailer, pour une prise en fonction en septembre ou en octobre.

Selon une source proche du dossier interrogée par le JDD, Alexandre Bompard en serait à souhaiter un éclaircissement « des éléments de la mission qui lui sera confiée. Sera-t-elle à court ou moyen terme par exemple? ». A en croire cette source, les négociation en serait donc à un stade avancé. Si des proches d’Alexandre Bompard estiment qu’il est encore libre de refuser et qu’un plan B a certainement été conservé par les actionnaires du retailer, pour le JDD, « l’essentiel semble joué ».

A 44 ans, Alexandre Bompard a dirigé Europe 1, la Fnac, puis par acquisition la Fnac Darty. La suite de sa carrière se fera-t-elle dès lors chez Carrefour? On ne peut pour l’instant que faire des suppositions. Ce mercredi 31 mai, date de l’assemblée générale de Fnac Darty, il est fort à parier qu’Alexandre Bompard préférera dresser un premier bilan de la fusion entre la Fnac et Darty que de s’épancher sur sa potentielle nomination à la tête de Carrefour. Selon Les Echos, Alexandre Bompard ne semble disposé à répondre aux sollicitations qu’à partir de jeudi. « Cela tombe bien, une réunion du comité des nominations de Carrefour est prévue vendredi » ironisent nos confères.

Photo: ActuaLitté