Dans le cadre de la simplification du nombre de ses marques propres, Aldi déploie progressivement sa nouvelle gamme végétale ‘My Vay’ en Belgique, mais il faudra encore attendre « un certain temps » avant que l’ensemble de la gamme soit transférée.

Aldi a lancé en janvier dernier une nouvelle marque propre végétale baptisée My Vay. Celle-ci rassemble de nombreux produits différents, du lait d’amande aux fallafels en passant par un substitut de viande de poulet, et tous arborent le logo du label international V-label. « Dans le cadre de la simplification du nombre de nos marques propres, nous allons regrouper tous nos produits végétariens et véganes sous notre nouvelle marque ‘My Vay’. Celle-ci est le successeur de ‘My Veggie Day’ et ‘Soypro’ », explique Luca Van Maldeghem, external communications specialist chez Aldi Belgique. « Actuellement, certains produits tels que les boissons au soja et à l'avoine ou encore les pâtes à tartiner à base de plantes ont déjà été transférés vers My Vay. Mais il faudra encore attendre un certain temps avant que notre gamme complète soit transférée. »

« Nous nous concentrons sur les besoins de notre client belge »

Toutefois, la chaîne allemande n’entend pas se déployer cette catégorie de produits de manière aveugle dans notre pays. « Chez Aldi, nous optimisons constamment notre gamme de produits végétariens et véganes en nous basant sur les tendances et attentes du consommateur belge, l’expertise de nos acheteurs et les chiffres du marché », poursuit Luca Van Maldeghem. « Nous n'adoptons pas aveuglément une offre d'un autre pays, nous nous concentrons sur les besoins de notre client belge. Pour cette catégorie également, nous appliquons notre stratégie de discounter : une gamme large et non profonde de produits végétariens d'un excellent rapport qualité-prix, afin que cette catégorie reste elle aussi abordable pour le grand public. »

À l’heure actuelle, Aldi propose une cinquantaine de produits végétariens, dont 30 sont véganes, dans ses points de vente belges, détaille encore le responsable communication du retailer. « Il s'agit entre autres de substituts de viande, mais aussi d'autres produits tels que des boissons, des desserts et des plats préparés d'origine végétale. Notre gamme fixe est en outre régulièrement complétée par des offres temporaires. En 2023, le nombre d'offres temporaires veggie et vegan a doublé par rapport à l'année précédente. De plus, nous avons également récemment introduit un certain nombre de nouveaux produits, comme des saucisses végétariennes, un hamburger végétalien ou encore des lasagnes véganes. Avec ces dernières, nous commercialisons non seulement un produit végétal plus pratique, mais qui en plus rencontre un joli succès. Enfin, dans la catégorie des produits laitiers végétaux, nous avons aussi ajouté une boisson à l'avoine vers la fin de l'année dernière, car nous constatons une demande en ce sens de la part du marché. »