Albert Heijn a ouvert son premier supermarché fidèle à la philosophie circulaire à Gouda, dans le quartier durable de Westergouwe. La construction et l'aménagement du magasin font autant que possible aux matériaux recyclés et recyclables, ce qui fait de ce supermarché le plus durable que l'enseigne ait jamais bâti.

Une primeur pour Albert Heijn: l'enseigne néerlandaise a ouvert son premier supermarché fidèle aux principes de l'économie circulaire. Pour le gros oeuvre du bâtiment et l'aménagement du terrain qui l'entoure, la chaîne a eu autant que possible recours à des matériaux réutilisés, pour le béton, l'acier, les couvertures de façades, l'aménagement des voies et l'égoutage. Une série de structures, telles que l'ossature métallique du magasin, le toit et la façade, sont en outre totalement démontables, et par conséquent eux-mêmes facilement réutilisables à l'avenir. Les finitions du magasin font elles aussi appel au recyclage: éclairage, faux-plafonds, sols, mais aussi tuyaux d'incendie ont déjà été utilisés précédemment.

"Construire un magasin circulaire est une vraie gageure," insiste Anneke de Vries, senior vice-president Real Estate, Construction & Franchise de Albert Heijn. "Nous sommes occupés à inventer la roue, pas en laboratoire, mais dans la réalité pratique quotidienne. Personne ne dispose de la science infuse en la matière, et c'est bien pourquoi nous collaborons étroitement sur ce projet-pilote avec nos fournisseurs, entrepreneurs et conseillers, ainsi qu'avec la ville de Gouda." 

Le mobilier aussi...

L'aménagement du magasin utilise lui aussi du matériel récupéré, tels que des étagères, caisses, paniers et chariots. Albert Heijn a également conçu un système de mobilier durable, et toutes ses installations frigorifiques, comme ses caisses self-scanning, sont réutilisables. Le magasin de Gouda est équipé d'un groupe froid au C02 optimisé et innovant, qui assure une température exacte et procurent l'énergie pour les meubles frigo et surgélateurs, tout en dégageant moins de CO2. Le toit du bâtiment est équipé de panneaux solaires, la ventilation est peu vorace en énergie, et l'éclairage est intégralement à base de LED.

Le durable comme priorité absolue

Albert Heijn entend limiter autant que possible l'impact de ses activités sur l'environnement, ce qui l'invite à construire des supermarchés toujours plus vertueux écologiquement. A l'horizon 2025, ce sont par exemple tous les 950 magasins qui devront être neutres en matière d'émissions de CO2. Tous les magasins nouvellement construits ou rénovés seront dés lors équpés d'une installation CO2 à réfrigérants naturels. 

Depuis 2010, les magasins neufs ne sont de surcroît plus équipés de groupes froids au gaz. Chaque année, ce sont environ 80 magasins qui, à l'occasion d'une transformation, voient l'installation aau gaz retirée. Par rapport à 2008, ceci représente pour Albert Heijn une économie totale de 50% de CO2.