Albert Heijn va cesser d'acheminer par avion des fruits et légumes non transformés. À partir du 1er juin 2023, les fruits et légumes tels que les mange-tout, les haricots verts et les fruits de la passion ne seront plus transportés que par conteneur maritime ou par transport routier. Cette mesure s'applique également à la Belgique.

Albert Heijn utilise le transport aérien pour l'acheminement de certains fruits et légumes, mais cette pratique prendra bientôt fin, car la chaîne souhaite réduire davantage son impact environnemental. "Le transport aérien n'est pas un moyen de transport durable du point de vue de l'impact climatique. Albert Heijn recherche en permanence des moyens de cultiver le produit aux Pays-Bas ou plus près de chez lui, ou alors d'utiliser des modes de transport plus durables. À partir du 1er juin 2023, tous nos fruits et légumes non transformés seront donc transportés par conteneur maritime ou par transport routier", a précisé Henk van Harn, directeur du merchandising et du sourcing chez Albert Heijn. M. van Harn a souligné que le choix ne s'est pas fait du jour au lendemain, car le détaillant a une responsabilité envers les fournisseurs avec lesquels il travaille depuis des décennies. Au passage, ce choix a également un impact sur Albert Heijn Belgique, puisque la branche belge s'approvisionne directement aux Pays-Bas pour les fruits et légumes. "Nous avons notre propre stratégie pour certaines autres catégories, comme la viande", ajoute Ann Maes, porte-parole d'Albert Heijn Belgium.

A ce jour, la moitié des fruits et légumes d'Albert Heijn proviennent des Pays-Bas. "Cette part continue de croître, par exemple en exploitant encore mieux les saisons et en les prolongeant grâce à de nouvelles techniques de culture et de stockage", poursuit M. van Harn. Ces dernières années, Albert Heijn a vendu plus de 40 millions de produits supplémentaires en provenance des Pays-Bas, comme les fraises pendant la saison estivale ou les pommes Elstar primeurs. D'autres produits provenant des Pays-Bas sont déjà disponibles toute l'année : les poires Conférence et les pommes de terre. À petite échelle, Albert Heijn teste aussi actuellement la culture du gingembre néerlandais, alors qu'il est courant de l'importer de Chine ou d'Amérique du Sud.