Ahold Delhaize envisage de reporter l'introduction en bourse de bol.com. Une action normalement prévue pour cet automne, mais les conditions du marché freinent le processus, rapporte De Tijd.

A la fin de l'année dernière, Ahold Delhaize annonçait vouloir introduire bol.com à la bourse d'Amsterdam au second semestre de cette année. Une initiative désormais reportée, a appris De Tijd via certaines sources proches. La raison de ce report concerne les mauvaises conditions du marché actuel. Les prix des actions des boutiques en ligne concurrentes ont chuté. C’est en partie à cause des résultats plus faibles, maintenant que le boom du e-commerce enregistré durant la période Covid se stabilise. Bol.com a également vu ses résultats chuter de 7% au premier trimestre de l’année en cours. En annonçant ces chiffres trimestriels, Ahold Delhaize avait indiqué que les conditions de marché étaient assez difficiles et avait déjà ajusté certaines perspectives pour 2022, à savoir sa marge opérationnelle sous-jacente de 4%. Ce report d'introduction en bourse n'est donc pas une surprise.

Ahold Delhaize, déjà coté en bourse, souhaitait coter séparément bol.com afin de collecter plus d'argent pour développer davantage la boutique en ligne et « profiter pleinement de bol.com », avait annoncé le groupe l'année dernière. Bien qu'il s'agisse d'une participation minoritaire, elle serait l’introduction à la bourse d'Amsterdam la plus importante de cette année. Ahold Delhaize a toujours été réticent à l'égard des performances de bol.com, ce qui a empêché les investisseurs de se faire une idée précise des résultats de la boutique en ligne. Une introduction en bourse obligerait Ahold Delhaize à publier séparément les résultats de bol.com, un moment que les investisseurs attendent avec impatience. Selon De Tijd, Ahold Delhaize devrait annoncer la nouvelle dans le courant de la semaine prochaine, avec la publication de ses résultats semestriels. A ce stade, la société ne confirme ni ne réfute l’information.

Alors qu'Ahold Delhaize a refusé à commenter l'information, la porte-parole Isabelle Meltzer a souligné que « le groupe croit fermement en la valeur et au potentiel de bol.com, qui s'illustre par la croissance continue de sa part de marché et ses scores de clients et de partenaires parmi les meilleurs du secteur. Nous sommes entièrement concentrés sur la création de valeur pour bol.com et Ahold Delhaize ». De plus amples informations sur les performances opérationnelles de bol.com suivront le 10 août, lorsqu’Ahold Delhaize annoncera ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022, a-t-elle déclaré.