Les achats massifs effectués par le consommateur amènent le groupe Ahold Delhaize à prévoir une hausse de 15% de son chiffre d’affaires à l’issue du premier trimestre. La marge brute serait aussi bien plus confortable que l’an passé. L’effet de la crise du coronavirus sur l’ensemble de l’exercice 2020 lui semble bien plus difficile à prévoir.

“Suite au COVID-19, la demande dans notre réseau multicanal a considérablement progressé, dans l’est des Etats-Unis et en Europe,” déclare Frans Muller, CEO du groupe Ahold Delhaize. “Nous nous attendons dès lors à une croissance d’environ 15% du chiffre d’affaires net au cours des trois premiers mois de l’année, ou de 13% à taux de change constant. La croissance de chiffre d’affaires comparable, hors ventes de carburant, va atteindre 14% aux Etats-Unis et 10% en Europe.” Le patron du groupe livrait ici un premier aperçu des résultats du premier trimestre, dont les chiffres définitifs ne seront présentés que le 7 mai.

Ahold Delhaize distingue de petites différences en matière de comportements d’achats de stockage, aux Etats-Unis et en Europe. Ces achats ont démarré sur notre continent à la fin février, avant de s’accélérer en mars, un mois où le chiffre d’affaires comparable hors carburant a progressé de 16%. Aux Etats-Unis, ce comportement ne s’est déclenché qu’en mars. Mais il s’est traduit par une hausse plus spectaculaire encore de ce même chiffre d’affaires, donné pour 34%.

Delhaize s’attend aussi à ce que la marge brute sous-jacente dépasse au premier trimestre celle de l’an dernier, ce qui serait en partie dû à un effet calendrier. La marge au 1er trimestre aurait dans une phase initiale été dopée par les ventes soutenues, sans tenir compte des investissements lourds prévus par le groupe pour répondre à la crise, tels que l’octroi de primes et avantages au personnel, ou encore la mise en place de mesures de sécurité additionnelles.

Incertitude sur le reste de l’année

Le patron du groupe juge prématuré tout pronostic sur les conséquences du coronavirus pour l’ensemble de l’exercice 2020. “Bien que nous ayons atteint à la fin mars un chiffre d’affaires plus élevé qu’en temps normal, l’incertitude règne sur ce chiffre d’affaires pour le reste de l’année. En particulier parce que le virus modifie les patterns et comportements d’achat du consommateur.”

Les investissements soutenus réalisés par Ahold Delhaize au premier trimestre 2020, autour des gratifications accordées au personnel et des mesures de sécurité adoptées pour protéger le personnel et les clients, invitent le groupe à penser que la marge bénéficiaire opérationnelle sous-jacente dégagée au premier trimestre ne sera pas reproduite tout au long de l’année. Le groupe reste pourtant optimiste et prévoit une marge opérationnelle en ligne avec celle dégagée au cours de l’exercice précédent.

“Nous nous attendons enfin à ce que le cash flow disponible dépasse le montant de 1,5 milliards d’euros qui avait été prévu, sachant que certains programmes très importants seront retardés en fonction de la crise du coronavirus.”