Ahold Delhaize a enregistré un impressionnant résultat au 2e trimestre 2020: le groupe y double son profit à 693 millions d'euros, ses ventes en ligne s'envolant par ailleurs de 78%. La crise du corona n'a manifestement pas handicapé les supermarchés, que du contraire.

Au 2e trimestre de l'exercice 2020, Ahold Delhaize a vu son chiffre d'affaires croître de 15,9% à taux de change constant, pour atteindre 19,1 milliards d'euros, soit bien au-delà des prévisions des analystes financiers. La croissance affichée par les opérations sur le marché américain (+18,7%) dépasse encore celle connue en Europe (+11,4%). Les raisons de cette belle récolte ne sont pas difficiles à identifier: le comportement de stockage des consommateurs et les effets du confinement qui découragent les citoyens de consommer hors domicile.

Autre effet positif de la crise, la hausse des achats effectués en ligne. Ahold Delhaize en cueille les fruits, son chiffre d'affaires mondial pour ce canal progressant de 78%. Le portail bol.com s'attribue une croissance de 65,4%. C'est aux Etats-Unis que la croissance est la plus forte (127%), devant l'Europe (64%).

Le résultat le plus flatteur est sans doute celui du bénéfice net, qui passe de 334 millions d'euros au 2e trimestre 2019 à 693 millions d'euros au même terme cette année. Le bénéfice d'entreprise progresse pour sa part de la bagatelle de 68,8%, autour du milliard d'euros, et bien au-delà des 640 millions attendus. La marge bénéficiaire grimpe à 5,3%, au lieu des 3,6% annoncés.

Un excellent bulletin pour Ahold Delhaize, qui avait inscrit 260 millions d'euros de coûts liés à la crise du coronavirus, et 330 millions sur le semestre entier.

50% de progression sur le web en 6 mois...

Sur le semestre entier, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 14,3% à taux de change constant, pour atteindre 37,3 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires en ligne sur cette même période atteint 2,3 milliards d'euros, en hausse de presque 50%. Et le bénéfice d'entreprise grimpe de 50,8% pour atteindre 1,9 milliard d'euros.

... et +55% attendus sur l'exercice complet !

Conforté par ces solides résultats, Ahold Delhaize a revu ses prévisions de bénéfice pour le reste de l'année 2020 à la hausse, de 20%. Frans Muller prévoit aussi un cashflow d'au moins 1,7 milliard d'euros. Et ce n'est pas tout. Le patron du groupe nourrit de grandes ambitions pour l'e-commerce, dont il estime la croissance du chiffre d'affaires 2020 à 55%. "Ceci nous place sur la bonne voie pour atteindre notre objectif, en l'occurrence doubler notre chiffre d'affaires online mondial de 3,5 milliard d'euros en 2018 pour atteindre 7 milliards en 2020, comme nous l'avions indiqué l'an passé."