Action poursuit sa croissance : les ventes nettes ont augmenté de 30 % pour atteindre 8,9 milliards d'euros en 2022 et les bénéfices ont grimpé à 1,2 milliard d'euros. En outre, l'entreprise dit avoir progressé sur la qualité de ses produits et sur le développement durable. 

Action a connu une année faste. Ses ventes ont augmenté de 30 % pour atteindre 8,9 milliards d'euros en 2022. Le bénéfice brut d'exploitation qui en résulte a grimpé à 1,2 milliard d'euros. La hausse des ventes est due à l'ouverture de nouveaux magasins (280 l'année dernière), à l'augmentation de la fréquence des visites, à la suppression des mesures liées au covid-19 et à l'augmentation du panier moyen. L'an dernier, l'enseigne s'est également attaquée à un nouveau marché : l'Espagne. Ce qui porte à 10 le nombre total de pays dans lesquels elle opère, et où elle exploite pas moins de 2 263 magasins sous son nom. En ce mois de mars 2023, la chaîne a de surcroît ouvert son premier magasin en Slovaquie, son 11e pays. 

"Nous constatons que les clients recherchent où qu’ils soient à faire des bonnes affaires et à bénéficier de prix réduits", souligne Hajir Hajji, CEO d'Action. "Toutes nos catégories de produits sont en croissance. Nos clients viennent chez Action aussi bien pour des produits du quotidien (produits de nettoyage ou d’hygiène) que pour des vêtements ou des articles de bricolage / DIY. D’ailleurs, l'année dernière, les produits en lien avec le coût de l'énergie (comme les plaids ou les couvertures) ont été particulièrement populaires.". 

Des émissions de CO2 réduites de 40%

 

Action se targue également d'avoir amélioré la qualité et la durabilité de ses produits. "Nous sommes convaincus qu'il est possible d'offrir des produits de qualité, durables et accessibles à tous nos clients", poursuit la CEO. "Nous n'y sommes pas encore mais nous progressons. Ainsi, en 2022, nous avons réduit nos émissions de CO₂ (scope 1 et 2) de 40 % et nos objectifs sont constamment revus à la hausse. Par exemple, l’objectif d’atteindre les 100% de bois et de coton issus d’une production durable a été avancé à 2023 pour le bois et à 2024 pour le coton." 

Action a mis en place des programmes de circularité pour toutes les catégories de produits afin d'améliorer leur composition, leur utilisation et leur durée de vie. "Enfin dans la continuité de ces engagements, Action a instauré une série d’initiatives pour répondre au défi de la sobriété énergétique. Plus de 1 900 magasins Action ne sont plus raccordés au gaz - les autres seront progressivement déconnectés avant la fin de l'année 2024 - et 95 % des magasins sont équipés d'un éclairage LED à faible consommation d'énergie. Ces efforts ont permis, l’année dernière, d’économiser en moyenne 10 % d'énergie par mètre carré de surface de ventes ", souligne la chaîne.