Le discounter non-food Action a enregistré une hausse de 32% de ses ventes en 2015 comparativement à 2014. La chaîne a dès lors vendu pour deux milliards d'euros d'articles, contre 1,5 milliard d'euros en 2014.

La chaîne de points de vente discount Action ne cesse de grandir. Celle-ci a enregistré des ventes nettes de près de 2 milliards, en hausse de 32% par rapport à 2014. En comparable, la croissance des ventes est de 7,6% en 2015. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a progressé de 36, à 226 millions d'euros.

Belgique

Présent chez nous depuis 2005, Action disposait fin 2015 de 116 points de vente, contre 93 en 2014 (+25%). Le discounter y a enregistré une hausse de 37% des ventes,  à 401 millions d'euros. La Belgique est aujourd'hui le second plus gros marché d'Action.

Expansion

Aujourd'hui représenté dans 6 pays (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, France, Luxembourg et Autriche), le discounter a ouvert l'an dernier quelque 141 nouveaux magasins portant le nombre de ses points de vente à 655. C'est en France que l'expansion fut la plus remarquable, passant de 52 points de vente en 2014 à 120 en 2015. 2015 fut aussi l'année de l'ouverture des premiers magasins luxembourgeois et autrichien.

Ambitions

Action indique avoir bien débuté l'année 2016 et prévoir la poursuite de la forte croissance des ventes, de l'EBITDA, du nombre de points de vente et d'employés. La chaîne a pour ambition d'ouvrir davantage de points de vente en 2016 qu'elle ne l'a fait en 2015. Pour ce faire, Action se concentrera principalement sur la France et l'Allemagne. Pour faciliter la croissance, il prévoit en outre la construction de deux nouveaux centres de distribution, l'un à Mannheim en Allemagne, l'autre à Toulouse en France.