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Tout comme la hausse des accises sur le tabac, la hausse des accises sur les boissons alcoolisées n’a pas eu l’effet escompté par le gouvernement Michel. En incluant l’impact TVA, elle aurait même généré une perte de 22 millions d’euros. Une information de L’Echo.
Pour rappel, la hausse des accises sur les boissons alcoolisées devait engranger 212 millions d’euros de recettes sur une année complète. Or, depuis l’introduction de la hausse des accises sur l’alcool dans le cadre du tax shift, de nombreux acteurs du secteur ont fait entendre leurs voix, jusqu’à, pour Diageo, quitter son siège Benelux de Belgique pour l’installer au Danemark et réduire de 15% son effectif au Benelux. De leurs côtés, la Fevia et la FIEB appelaient le gouvernement à mettre le holà sur les taxes.
Interrogé par nos soins, Geert Van Leberghe, Directeur Général de Vinum Et Spiritus parlait en novembre d’une perte sèche de plus de 3 millions d’euros. Celle-ci semble s’être accrue, puisque L’Echo parle aujourd’hui d’une perte de quelque 22 millions d’euros. En effet, de plus en plus de Belges semblent se rendre à l’étranger pour réaliser des achats de boissons alcoolisées (et avec eux, d’autres produits de consommation courante). Et ils ne seraient pas les seuls, puisque grossistes et exploitants horeca commenceraient eux aussi à se tourner vers l’étranger. Au total, la Belgique aurait perdu, selon L’Echo, 73 millions d’euros de recettes de TVA. Ce qui signifie qu’en intégrant l’impact TVA, le bilan global de la mesure n’a non pas mené à un gain de 212 millions d’euros, mais bien à une perte de 22 millions d’euros.
En novembre dernier pourtant, le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) évoquait en réponse à une question du député Ahmed Laaouej (PS) la possibilité d’une révision des taux d’accises selon les résultats de la surveillance mensuelle dont cette mesure fait l’objet. Le prochain contrôle budgétaire aura lieu en mars.
Selon L’Echo, une bouteille sur quatre consommées chez nous est désormais achetée à l’étranger et les producteurs installés chez nous ont vu leurs ventes en volume reculer. Colruyt aurait pour sa part vu ses ventes de spiritueux reculer de 40%. Selon Dirk Van Ham (Diageo) interrogé par L’Echo, le secteur des spiritueux a vendu 14 millions de bouteilles de moins en 2016, sur un total de 70 millions.
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