Les smartphones sont au cœur de notre mode de consommation. 9 Belges sur 10 utilisent le leur pour faire les achats de fin d’année, mais aussi pour localiser un magasin ou suivre un colis. C’est ce que montre une enquête menée par Orange Belgium auprès de plus de 1.000 participants.

Seulement 11% des personnes interrogées n'utilisent pas leur smartphone pour effectuer les achats de Noël et de fin d'année. Pour les autres répondants, le téléphone est devenu un outil indispensable dans la recherche de cadeaux ou d'une tenue de fête. 53% des participants de l’enquête utilisent leur smartphone pour trouver l’inspiration, 49% l’utilisent pour rechercher un article en particulier et 44% pour localiser un magasin.

11% des répondants visitent souvent ou toujours d'abord un magasin pour voir si quelque chose leur convient avant de passer la commande en ligne : 30% le font parfois, tandis que 21% seulement pour certains produits. L’enquête montre également que 35% des répondants achètent directement à partir de leur téléphone, 40% d'entre eux l’utilisent pour payer les achats de fin d'année et 41% pour suivre la livraison des colis.

Les achats en ligne talonnent les centres commerciaux

Les achats en ligne ne cessent de gagner en popularité et n’ont rien à envier aux centres commerciaux, pourtant pris d’assaut pendant cette période. 51% des personnes effectuent leurs achats de fin d'année via internet, tandis que 53% écument encore les magasins. Les centres commerciaux urbains (38%) et les magasins spécialisés (38%) n'ont pas encore à craindre d’être désertés. Les grands supermarchés (17%) concentrent également une part importante de nos achats de fin d'année.

La flexibilité de l'achat en ligne offre cependant de nombreux avantages : 56% trouvent pratique de ne pas avoir à se déplacer. 43% choisissent le commerce en ligne parce qu’ils peuvent commander en dehors des heures d'ouverture. Enfin, 28% estiment que les achats en ligne sont plus rapides.

Les vêtements sont en tête de liste

Ce sont les vêtements qui sont en tête concernant les achats en ligne (51%). Les parfums et autres produits de soins viennent en deuxième position avec 45%. Les jouets et les équipements multimédias se partagent la troisième place avec 37%. Les chaussures, les sacs à main et les articles de maroquinerie obtiennent, quant à eux, un score de 35%.

Ces chiffres, issus de l’étude menée par Orange Belgium, tendent à prouver que la mobilité et la facilité d’utilisation offertes par les smartphones ont un impact sur notre mode de consommation.