Selon Iglo, de nombreuses idées reçues concernant les plats préparés persistent encore à l’heure où les consommateurs mettent de plus en plus la santé au centre de leurs préoccupations. C’est pour cette raison qu’avec l’aide d’iVox, la marque a réalisé une enquête sur la perception des Belges concernant les légumes et les plats préparés surgelés.

Ce sont des résultats parfois surprenants qui ressortent de l’enquête menée par Iglo et iVox sur la perception des Belges concernant les légumes et les plats préparés surgelés. « La moitié des Belges pense, à tort, que les légumes du rayon frais contiennent plus de vitamines que les légumes surgelés et la grande majorité croit, à tort également, que les plats préparés surgelés contiennent des conservateurs ajoutés », peut-on lire dans un communiqué de presse.

La crise du coronavirus a bien évidemment un impact sur notre consommation. 4 Belges sur 10 affirment faire des choix alimentaires plus sains depuis la crise. Et une alimentation saine s’apparente encore pour beaucoup au fait de manger des aliments frais et des repas faits maison. Presque tous les répondants (98%) affirment manger parfois des légumes du rayon frais et 95% indiquent manger parfois des légumes surgelés. Si la fraîcheur est considérée comme le facteur clé dans le choix des légumes du rayon frais, les légumes surgelés sont surtout consommés par facilité pour près de la moitié des personnes interrogées (48%). 4 Belges sur 10 indiquent que la raison pour laquelle ils choisissent des légumes surgelés concerne la ‘portionnabilité’. Les autres raisons de consommer des légumes surgelés sont le prix (33%) et la réduction des déchets (25%). La fraîcheur, en revanche, n'est indiquée que par 15% des répondants.

Les surgelés tout aussi nutritifs que les produits frais ?

7 Belges sur 10 mangent fréquemment de produits surgelés. « Les plats préparés et les légumes surgelés ne sont pas seulement pratiques, ils sont également nutritifs. Le terme ‘prêt à consommer’ prend rapidement une connotation négative et ce type de plats est souvent considéré comme étant moins sain, alors qu’il n’en est rien », détaille le communiqué. « Le processus de congélation garantit par exemple que les vitamines des légumes du plat soient conservées de manière naturelle. Les légumes surgelés sont donc en soi plus sains et plus frais que les légumes du rayon frais. » Le procédé de congélation d'Iglo, se fait à un moment où les nutriments sont conservés jusque dans l’assiette. Les conservateurs, quant à eux, sont beaucoup plus souvent utilisés du côté des aliments frais. Les aliments surgelés génèrent également 30% de déchets en moins que les aliments frais et sont donc plus durables.

L’étude menée par Iglo montre également que, pendant la crise du coronavirus, 4 Belges sur 10 en ont profité pour cuisiner plus, et de manière plus élaborée. 1 Belge sur 5 indique qu'il cuisine moins maintenant que le confinement a pris fin et que nous reprenons petit à petit une vie ‘normale’.