#2 Juin 1994 : c’est à cette époque que paraît le premier numéro de Gondola. Vingt-cinq ans et 247 numéros plus tard, l’occasion est bonne de se livrer à une petite rétrospective. Non pas par nostalgie, mais plutôt pour mesurer si ce qui faisait l’actualité d’alors est toujours pertinent aujourd’hui. Prêts pour ce petit voyage dans le temps et dans le contenu des premiers exemplaires de notre magazine?

Au cours des prochaines semaines et à l'occasion du 25ème anniversaire de Gondola, le rédacteur en chef Christophe Sancy reviendra sur des événements qui l'ont marqué. Pour commencer, le Dial Budget, une chaîne de magasins à rabais très populaire en 1994. Rétrospective de la semaine : histoires de familles.

En 2019, bien des enseignes présentes sur le marché belge, telles que Carrefour, Delhaize, Albert Heijn, Aldi ou Lidl, sont des filiales de groupes internationaux. C’est encore loin d’être le cas en 1994 : les descendants des familles fondatrices contrôlent toujours peu ou prou les chaînes belges historiques. Parfois non sans désaccords. Et ce qui nourrit l’actualité du retail belge de 1994, c’est le spectaculaire changement d’alliance d’actionnaires intervenu dans le groupe Louis Delhaize. Le capital est alors partagé entre plusieurs branches cousines : les familles Delhaize, Heynderickx et Bouriez. Les Bouriez contrôlent Cora en France. En 1974, ils lancent une OPA sur le capital de Louis Delhaize, qui échoue : les familles Heynderickx et Delhaize se sont alliées, et si les Bouriez détiennent désormais 41% du capital, ils sont pourtant absents de la gestion et ne siègent même pas au conseil d’administration. Mais 20 ans plus tard, en 1994, les équilibres basculent. Le groupe est dirigé par Pierre Delhaize, dont la stratégie - en particulier la tentative de développement en Espagne -  est critiquée par son cousin Jean-Marc Heynderickx. Celui-ci cherche et trouve alors l’appui de Philippe Bouriez. Pierre Delhaize refusant de se rallier à leurs vues, il est débarqué. Jean-Marc Heynderickx restera CEO du groupe Louis Delhaize jusqu’en 2011, avant de de se faire plus discret, mais de rester un investisseur actif dans différents projets liés au commerce. Et les Bouriez sont en 2019 toujours aux commandes du groupe, même si la responsabilité de Directeur Général a récemment été confiée à un manager extérieur à la famille.

Gondola fête ses 25 ans

Curieux de connaître la rétrospective de la semaine passée ? Alors lisez vite la précédente publication de notre série !

Cliquez ici !
Gondola fête ses 25 ans