Selon les derniers chiffres de Nielsen, arrêtés à la mi-juillet, la catégorie des céréales petit-déjeuner connait une timide croissance de 0,4% en valeur, avec une augmentation du prix équivalente. Des résultats décevants, essentiellement dus à l’incroyable année 2020 qui avait battu des records en termes de ventes.

La catégorie des céréales petit-déjeuner est une de celles dont on attend beaucoup : elle doit être gourmande, sans négliger le côté santé. Convenir aux enfants, sans oublier les autres adeptes. Se décliner en bon nombre de saveurs, en continuant de proposer les grands classiques. Se renouveler pour profiter à la question climatique, en ne touchant surtout pas au goût ! Tant d’exigences qui imposent à la catégorie un perpétuel renouvellement, et ce, à différents niveaux. Chez Jordans, on en dénombre cinq principaux : “La santé, à travers laquelle les acheteurs cherchent des options plus saines tout en restant savoureuses. Le Nutri-Score, qui les aide à se retrouver dans la catégorie. La durabilité, qui assure transparence et considérations environnementales. Le goût, qui représente un facteur clé d'achat. La commodité, qui a vu la consommation à domicile augmenter alors que le petit-déjeuner sur le pouce a ralenti. Et enfin les achats en ligne, qui suscitent de l'intérêt, mais sont beaucoup moins développés que sur d'autres marchés”, détaille Tanguy Fievez, consultant Green Seed Belgium (Jordans).