Interview Wim Bauwens

Wim Bauwens a 23 ans d'expérience dans le secteur FMCG chez Unilever, Alpro et Danone. Il a plus de 15 ans d'expérience dans les ventes et les fonctions de direction commerciale. Son expérience s'étend aux négociations locales et internationales. Il a également été négociateur dans le cadre d'accords bien connus, comme l'accord entre Unilever et Delhaize en 2007. Et depuis quelques années membre de notre Steerco ! 

Quels ont été les trois moments clés de votre carrière ?

  1. Premièrement, mes débuts chez Unilever. J’y ai beaucoup appris en tant que jeune débutant et j'ai eu de nombreuses et belles opportunités de me développer dans différentes disciplines.
  2. Ensuite, mon arrivée chez Alpro, où j'ai eu la chance de prouver pour la première fois que j’étais un vrai chef d'entreprise. Nous avons obtenu de grands résultats en tant qu'équipe belge.
  3. Le dernier concerne ma démission chez Danone, où j'ai été confronté à la tournure que peuvent parfois prendre les choses lorsque vous êtes au sommet d'une organisation et lorsqu'à un certain moment, elles se retournent contre vous.

Quel métier rêviez-vous d’exercer lorsque vous étiez enfant ? Et quand avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?

Enfant, je voulais faire deux choses : être un joueur de tennis professionnel ou un chanteur d'un groupe de pop. Les deux étaient clairement trop ambitieux, j'ai donc rejoint Unilever en tant que jeune ingénieur commercial diplômé, où j'ai découvert la passion pour les marques, les clients et les affaires. Depuis lors, j'ai continué sur cette voie.

Quelle a été votre première réaction face à la crise ? Et comment vous positionnez-vous aujourd’hui ?

Ma toute première réaction face à la crise a été l'incrédulité et la sous-estimation de l'impact de cette pandémie. J'ai profité des différentes périodes de confinement pour me former et m'interroger sur ma carrière et mon avenir, une réflexion très enrichissante à laquelle on n’accorde pas toujours assez de temps. Pour l'instant, je suis avant tout heureux d'être en bonne santé et j'aime créer une nouvelle entreprise, saine et naturelle, dans le domaine de l'alimentation.

Comment décririez-vous l'importance du networking ?

J'ai toujours aimé rencontrer des gens, échanger des idées, créer des liens. Pour moi, c'est la base de tout : avec d'autres, on obtient bien plus que par soi-même ! Une prise de conscience qui s'est encore accrue au cours des périodes de lockdown passées et que j'essaie toujours de réaliser de toutes les manières possibles.

Que vous apporte Gondola ?

Gondola est une organisation qui m’est très utile. D’une part, il y a l’expertise indépendante que les différentes personnes au sein de Gondola ont accumulée au fil des années et que j'apprécie beaucoup. D'autre part, il y a la désinvolture avec laquelle Gondola essaie constamment de défier et de faire passer l'industrie au niveau supérieur. Très enrichissant !

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre notre conseil d'administration ?

Dès que je sentais que j'avais quelque chose à enseigner, je m'engageais toujours à jouer un rôle significatif dans les associations industrielles. Je pense qu'il est logique d'essayer d'apporter une contribution. C'est également le cas avec Gondola, où je me retrouve face à un groupe de personnes sympathiques avec lesquelles je peux débattre et réfléchir à l'avenir de notre industrie. Nous pouvons indéniablement effectuer certains changements ensemble.