Gondola : Monsieur Bouquet, expliquez-nous, en quelques mots, en quoi consiste le chèque consommation ?
OB : Le chèque consommation est un bonus solidaire créé par le gouvernement durant l’été et destiné aux travailleurs d’entreprises actives en Belgique. Ce bonus 100% défiscalisé et déductible d’un montant maximal de 300 euros a pour objectif de contribuer à la relance des secteurs les plus durement touchés par la crise. Ce sont les établissements de l’horeca, du sport et de la culture ainsi que les petits commerces non essentiels qui ont dû fermer pendant minimum un mois. Cette solution simple et facile à mettre en place valorise ainsi les efforts de vos collaborateurs et participe à la relance économique, le tout à des conditions fiscalement intéressantes pour l’employeur.
Gondola : Comment un employeur peut-il octroyer ce bonus à ses collaborateurs ?
OB : C’est très simple ! Que vous soyez déjà client d’Edenred ou non, vous pouvez passer commande en quelques clics sur le site edenred.be. Cette mesure étant temporaire, toute commande de Chèque Consommation Edenred doit avoir lieu avant le 31 décembre 2020. Ce bonus est cumulable avec les autres avantages Ticket Restaurant, Ticket EcoCheque, Ticket Compliments, Ticket Sport & Culture et peut être utilisé dans les secteurs impactés par la crise jusqu’au 31 décembre 2021. Les employeurs trouveront également sur edenred.be des modèles de conventions individuelle ou collective de travail à signer lors de l’octroi.
Gondola : Concrètement, comment un collaborateur peut-il profiter de ce pouvoir d’achat de 300 euros ?
OB : Dès réception de la commande, nous procédons à l’impression des chèques qui sont envoyés sous pli sécurisé à l’employeur. Edenred a délibérément opté pour des chèques au format papier, principalement en coupures de 10 euros mais déclinables au montant souhaité par l’employeur. Le papier présente l’avantage d’être universel et égalitaire. Il peut être accepté par tous les établissements visés par la loi qu’ils aient un terminal ou non, qu’ils soient déjà partenaires ou non d’Edenred. Ce faisant, Edenred offre le choix le plus vaste d’utilisation aux collaborateurs qui en disposent.
Gondola : Pourquoi une entreprise active dans le retail devrait-elle opter pour cette solution alors qu’elle dispose de moyens internes de récompenser ses collaborateurs ?
OB : Il est clair que de nombreux acteurs de la grande distribution ou du secteur FMCG ont déjà offert des récompenses internes à leurs collaborateurs. Certains leur ont offert des courses ou des denrées alimentaires. Je ne peux qu’applaudir ces initiatives. Les collaborateurs actifs dans ces secteurs se sont donné corps et âme durant les confinements. Mais en leur octroyant en plus un bonus en Chèque Consommation Edenred, ils leur offrent aussi l’occasion de s’accorder quelques bons moments en famille dès que le déconfinement sera acté. Un bon resto, une sortie culturelle, des découvertes d’activités sportives… Bref, ils leur témoignent de la gratitude, leur montre que leur bien-être compte à leurs yeux et surtout, ils participent à la relance de l’économie locale. Et chacun sait qu’une économie relancée aura également un impact considérable sur le commerce en général et le retail en particulier. C’est donc véritablement une opération de win-win-win.