Interview Judia Elkadi (Action)

  • Quels ont été les trois moments clés qui ont marqué votre carrière ?

1. La vie est une série de moments clés ou de carrefours, face auxquels vous devez à chaque fois peser le pour et le contre en fonction de ce qui vous est demandé et de l'énergie que vous voulez en retirer.

2. L'expansion de la famille est un classique. Il est important de se questionner sur son impact et comment vous voulez et pouvez le façonner sans créer un manque d’un côté ou de l'autre.

3. Travailler en Belgique était aussi bien sûr un moment clé parce que nous avions initialement décidé de ne pas déménager, ce qui finalement requiert une organisation adaptée. Mais une fois que la machine est lancée, il s’agit simplement d’une partie du travail qu’il faut garder en tête et face à laquelle il faut constamment se demander ‘réussissons-nous à garder l’équilibre ?’

  • Quel métier vouliez-vous exercer lorsque vous étiez enfant ? À quel moment avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?

Heureusement, j'étais surtout occupée à vivre ma vie d’enfant, mais on nous enseignait à la maison qu'il était important d'étudier pour profiter au maximum de la vie. Mon père aurait voulu que ses enfants deviennent médecins. Finalement, seule sa petite-fille a réalisé ce rêve, mais je suis néanmoins fière de ce que nous sommes devenus. Action m'est apparu au moment le plus opportun, en tant qu'acteur inconnu à l'époque, faisant partie d'un petit groupe de personnes très soudées qui se sont lancées ensemble dans cette aventure et qui ne voyaient certainement pas l'organisation comme elle l’est aujourd'hui. Celle-ci est bâtie sur des valeurs très fortes et sur la conviction que ce que nous faisions était et reste ce qu’il y a de mieux pour nos clients. C'est ce qui m'a toujours motivée, et non une quelconque fonction. Nous évoluons toujours dans un contexte d'offre et de demande, c’est pourquoi je me considère très chanceuse de faire partie d'une organisation qui s'est développée aussi rapidement au fil des années, de sorte qu'il y a toujours eu des possibilités d'aspiration pour tout le monde. 

  • Quelle a été votre toute première réaction face à la crise ? Comment vous positionnez-vous actuellement ?

Ma première réaction a été l'incrédulité. Qui pouvait prévoir que la menace de cette crise serait si proche et que nous nous trouverions dans une situation aussi effrayante, imprévisible et volatile ? Au cours de mes 17 années chez Action, j'ai fait partie d'un format de croissance très rapide, qui se répand partout. Vous ne réalisez pas que la plupart des choses peuvent être complètement hors de votre contrôle. Vous êtes tout à coup à la merci de nouvelles circonstances, de règles et de processus que vous devez mettre en application le mieux possible au sein d’une organisation de 4.000 personnes, dont vous vous sentez responsable. Heureusement, que je suis quelqu'un qui a besoin de très peu de sommeil parce que pendant les premières semaines de la crise, les nuits étaient vraiment très courtes. La crise nous a aussi beaucoup appris. Le confinement et le fait que nous ayons dû garder nos magasins ouverts, ont rendu notre équipe en Belgique plus forte et plus agile. Dès le départ, nous avons été déterminés à être en mesure de réaliser au moins 80% de nos objectifs. Les 20% restants venaient de l'expérience. Cette approche ainsi que le fait que nous faisons partie d'une organisation qui opère dans 8 pays, signifient que chacun peut s'appuyer sur les connaissances acquises à l’étranger. Cet esprit d'équipe est typique chez Action.

  • En une phrase, comment décririez-vous l'importance du networking ?

En une phrase : ensemble, vous n'êtes pas seuls. En deux phrases : traditionnellement, nous sommes une organisation qui ne veut pas nécessairement être au premier plan. Nous croyons aux actes plutôt qu'aux paroles, mais c'est peut-être précisément pendant cette crise que nous avons appris combien il est important de travailler ensemble pour apprendre les uns des autres et partager les expériences.

  • Quelle importance accordez-vous à Gondola ?  

Au sein de Gondola sont représentées les plus belles marques qui, ensemble, établissent une nouvelle norme. Il y a tellement de connaissances et d'expériences réunies, que la combinaison retailers - producteurs est d'une valeur unique. La façon dont ils informent inspire, aussi au niveau de la formation. Ils ont, à mon avis, la pole position !

  • Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Steerco ?

C’est une véritable conviction. Le paysage de la distribution en Belgique est en train de changer et Action, en tant que discounter non alimentaire, en est un élément essentiel. Bien que nos racines se trouvent aux Pays-Bas, depuis 15 ans que nous sommes actifs ici et avons vraiment été adoptés par le consommateur belge. Nous sommes à 100% chez nous. Il était donc grand temps d'apporter ma contribution et j'ai vraiment hâte ! Ou comme l'aurait dit John F. Kennedy : “Ne demandez pas ce que Gondola peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour Gondola !”