Interview Geoffroy Gersdorff

Geoffroy Gersdorff, Carrefour
©

Carrefour

Geoffroy Gersdorff est depuis le 10 février dernier, Directeur Marchandise et Offre Alimentaire au sein du Groupe Carrefour, au niveau mondial. Dans le cadre de son rôle de Secrétaire Général  et après plus de 20 années d’engagement en Belgique et au sein du groupe, Geoffroy a été un des acteurs et un ambassadeur de l’implémentation de la mission de Carrefour de rendre la transition alimentaire accessible à tous en Belgique. Il a aussi développé une forte expertise en marchandise au travers de ses expériences en Belgique et en France, notamment en tant que Directeur Marchandise, et au niveau du Groupe pour développer les marques propres  internationales.

Quels ont été les trois moments clés qui ont marqué votre carrière ?

J'ai eu la chance de réaliser de très nombreuses choses durant ces 20 dernières années et de travailler dans tous les métiers clé de la grande distribution.

Isoler 3 moments clés n'est pas évident.

  1. A la sortie de mes études, mes premières semaines en magasins durant les fêtes de fin d'année ont été une révélatrice de ma passion du service aux clients et des produits.  Elles ont confirmé mon choix de travailler dans le retail.
  2. Après 15 ans de fonctions commerciales en Belgique, j'ai rejoint le Groupe au niveau international.  Durant 2 ans j'ai travaillé en Amérique du Sud, Europe et Asie avec les équipes locales.  Une superbe expérience, des rencontres formidables et beaucoup d'enseignements.
  3. En tant que Secrétaire Général en Belgique, la définition et mise en oeuvre avec le Comité Exécutif du plan de transformation 2018 .  Il inscrit Carrefour dans une dimension omnicanale, centré sur la transition alimentaire et porté par une organisation simplifiée et des femmes et hommes voués au service des clients.

Quel métier vouliez-vous exercer lorsque vous étiez enfant ? Et à quel moment avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?

Passionnés par énormément de choses et curieux de nature, j'ai voulu être médecin, historien, biologiste, architecte, ...  A la sortie de mes études, je me vouais à une carrière dans le conseil avant de découvrir en magasins, en dépôts et au siège une organisation passionnée par les clients et les produits. 

Quelle a été votre toute première réaction face à la crise ? Et comment vous positionnez-vous maintenant ?

Comme beaucoup, l'incrédulité puis, immédiatement, la mobilisation totale face à cette situation inconnue nécessitant des solutions exceptionnelles.  Ce fût une épreuve collective et individuelle pour assurer l'alimentation de tous.  Durant cette période, le regard sur notre métier a changé, nous sommes bien, avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire, au centre du quotidien des consommateurs et un secteur de première nécessité au service des clients. 

Les impacts courts, moyens et longs termes de cette pandémie ne sont pas encore totalement identifiés.  Par contre, l'agilité dans la prise de décisions, l'adoption du e-commerce, la préférence locale, le besoin de réassurance sanitaire et d'accessibilité prix, ... sont autant d'héritages ancrés maintenant dans nos quotidiens.  

En une phrase, comment décririez-vous l'importance du networking ?

Je pense que c'est Henry Ford qui disait : "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite".  Dans notre métier en pleine mutation, c'est une belle promesse.

Quelle importance accordez-vous à Gondola ?

Gondola est une fenêtre ouverte sur notre monde du retail et des fournisseurs.  Grâce à la palette de ses activités, il permet rapidement d'être informé de son évolution de façon souvent objective et critique, originale et multidisciplinaire.  Il donne accès à une multitude d'analyses, d'acteurs dynamiques, d'initiatives et innovations permettant d'alimenter nos réflexions et de mettre en avant nos réalisations.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à devenir membre du Steerco ?  

Tout d'abord, le plaisir de partager, en petit comité et sans esprit de concurrence, sur des sujets concrets touchant à nos préoccupations communes.  Nous ne sommes pas toujours d'accord, et tant mieux, mais nous avons les mêmes convictions sur le rôle moteur de nos secteurs pour faire évoluer la consommation dans la bonne direction et le regard de la société sur nos métiers.

Ensuite, challenger Gondola Society pour en faire une plateforme efficace pour chacun abordant les sujets variés de façon inspirante dans un contexte convivial.

Enfin, se challenger soi-même en confrontant ses avis et options.  

Un sacré défi !