Interview Dirk Depoorter

Dirk Depoorter endosse différentes casquettes qui font de lui une personnalité phare dans le monde du retail. Il a commencé chez Colruyt en 1988 et est désormais General Manager chez Retail Partner Colruyt Group et Chief Purchase Officer du groupe Colruyt. Membre du Steerco Gondola, il s'est prêté au jeu des questions : découvrez sa mini-interview !

Quels ont été les trois moments clés qui ont marqué votre carrière ?

  1. Après mes études, j'ai opté pour le service militaire comme officier chez les Para-Commando (1985).
  2. J'ai décidé de ne pas prolonger mon engagement au sein de l'armée, mais d'accepter un poste de direction chez Colruyt : devenir gérant dans un magasin Colruyt (1988), après quelques autres expériences.
  3. J'ai demandé à Jef Colruyt de devenir directeur des ressources humaines du groupe (1999).

Ce qui m'a toujours motivé, c'est de faire mon travail de la meilleure façon possible. C'est comme ça que j'ai toujours gravi les échelons.

Quel métier vouliez-vous exercer lorsque vous étiez enfant ?

Pilote de chasse, mais une légère anomalie rouge/vert au niveau de ma vue m'en a empêché. 

A quel moment avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?

Lorsque j'ai opté pour Colruyt en 1988 et qu’après quelques mois je suis devenu manager. J’ai senti que Colruyt était/est une entreprise où je pouvais trouver quelque chose qui correspondait aussi à ce que je suis.

Quelle a été votre toute première réaction face à la crise ?

J’ai été très étonné des dégâts causés par le Covid-19 à beaucoup de niveaux, principalement au niveau humain... Mais je me suis aussi dit : « Il y a des opportunités à saisir ! »

Comment vous positionnez-vous par rapport à la crise actuellement ?

Il est clair que l'une de mes premières responsabilités est de veiller au bien-être de nos employés. Tout comme nos entrepreneurs, indépendants et leurs équipes. Notre approche commune de la crise aujourd'hui nous permet de servir les consommateurs, qui nous choisissent encore plus qu'avant, dans des conditions optimales. Le groupe Spar Colruyt et Alvo ont actuellement le vent en poupe.   

Comment décririez-vous l'importance du networking en une seule phrase ?

Le networking permet d'avoir une vision plus large sur un certain nombre de sujets qui dépassent votre propre domaine de compétence. De plus, c'est aussi amusant...

Quelle importance accordez-vous à Gondola ?

Gondola me permet d'être mieux informé sur ce qui se passe dans le monde du retail, principalement en Belgique.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rejoindre notre conseil d'administration ?

Le networking, bien sûr... C'est une possibilité d’aborder des sujets intéressants, pas nécessairement pour une action immédiate, mais il est possible d’avoir un échange d'idées instructives. C'est aussi l'un des seuls forums que je connaisse où un certain nombre de retailers concurrents peuvent se réunir pour discuter ensemble de thèmes plus larges.