Bruxellois de 37 ans, d’origine grecque, marié et père de deux enfants, Alexandros Boussis est véritablement né dans le commerce et est un vrai passionné du produit! Il est particulièrement reconnu pour ses compétences commerciales, sa vision stratégique et son leadership.
Après une carrière de 5 ans chez Ernst&Young, l’amour des produits et du commerce le pousse à rejoindre Delhaize en 2011. Il a occupé diverses fonctions notamment en tant que Business Performance lead et Head of Merchandising, avant de reprendre en 2018 la gestion des catégories de produits. Il a été l’un des acteurs principaux dans l’accélération de la stratégie commerciale de l’enseigne. En 2019, il est nommé membre du Comité de Direction de Delhaize et devient SVP Commerce, Marketing, Digital & Merchandising. Il reçoit la mission d’accélérer et de renforcer la stratégie commerciale et le positionnement de Delhaize. Il endosse ce rôle avec passion et porte fièrement le purpose de la marque au Lion : ‘Better eating is at the heart of Better living’.
Quels ont été les trois moments clés qui ont marqué votre carrière ?
Les 3 moments clés qui m’ont marqué en tant que homme et professionnel sont:
- Tout d’abord, la transition de ma carrière académique vers ma carrière professionnelle, et mon séjour dans la ‘city’ à Londres. Une maîtrise en Corporate Finance, dans le berceau de la finance qui m’a permis d’approcher de manière subtile la réalité du monde des affaires. Une année enrichissante, confronté à des cultures diverses, un apprentissage phénoménal, des personnalités uniques du monde des affaires, une expérience qui m’a fait grandir et m’a préparé pour entrer dans le monde professionnel.
- Ensuite ma décision de rejoindre Delhaize après mes 5 années chez Ernst&Young. La particularité de ce moment clé réside dans les raisons qui ont motivé ma volonté de rejoindre Delhaize. Ce n’était pas le choix d’une fonction ou d’une position. Il s’agissait d’une volonté forte de rejoindre Delhaize en tant que société commerciale, avec les valeurs et la mission qu’elle inspire et le positionnement qu’elle occupe. Ma philosophie est que le choix de la société et de la marque prime sur n’importe quel autre critère.
- Enfin, ma nomination au Comité de direction de Delhaize en 2019 est un tournant marquant dans ma carrière. Un message fort pour la nouvelle génération que je représente et une responsabilité forte vis-à-vis de nos 30.000 collaborateurs, de nos magasins et de nos clients.
Quel métier vouliez-vous exercer lorsque vous étiez enfant ? Et à quel moment avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?
Mis à part que dans mon plus jeune âge j’étais persuadé que j’allais un jour gagner la Champions League (rire), j’ai pendant longtemps eu comme objectif le serment d’Hippocrate. Je voulais devenir chirurgien-cardiologue.
Ensuite, ma passion pour le commerce, les produits et l’inspiration culinaire m’a conduit à prendre une orientation différente. Offrir une alimentation saine et équilibrée aux familles belges et luxembourgeoises : une mission et une responsabilité magnifiques!
Quelle a été votre toute première réaction face à la crise ? Et comment vous positionnez-vous maintenant ?
Tout d’abord l’indignation face à la gravité de la situation. Personne n’avait prédit une crise sanitaire d’une telle ampleur. Personne n’imaginait que la population belge serait amenée à être confinée pour combattre un virus.
Il est évident que je me suis senti impacté en tant qu’humain, en tant que père, en tant que mari. Mais en même temps, j’avais une conscientisation forte du rôle essentiel que Delhaize allait jouer durant cette crise sanitaire. Tout d’abord la protection de la santé de nos collaborateurs et également un rôle sociétal évident d’assurer à la population un accès à l’alimentation.
J’ai été impressionné par la résilience et l’agilité démontrée par tous nos collaborateurs, et une prise de responsabilité sans précédent pour servir nos clients. Des mesures exceptionnelles et solidaires allant jusqu’au partenariat avec un de nos plus grands concurrents pour pouvoir livrer de manière rapide et efficace le personnel hospitalier !
Cette crise n’est pas encore derrière nous. J’encourage mes équipes à capitaliser sur ce que nous avons appris de celle-ci, sur notre manière de travailler, le rôle de la digitalisation et la manière de servir nos clients. Les consommateurs nous reconnaissent comme enseigne ‘pionnier’ de la santé en Belgique, ce qui est capital dans le contexte actuel. Notre nouveau programme de loyauté visant à rendre cette alimentation saine accessible à tous renforce ce message et répond parfaitement aux préoccupations actuelles des consommateurs belges.
En une phrase, comment décririez-vous l'importance du networking ?
Bien plus qu’un mot, le networking est un mindset. Une diversité d’opinion, un partage de convictions, un plaisir d’échanger et surtout d’apprendre.
Quelle importance accordez-vous à Gondola ?
Gondola est une des communautés les plus reconnues dans le retail en Belgique. La force de Gondola est sa manière de se connecter à ses membres, de les maintenir informés des évolutions du retail en Belgique et à l’international, et de mettre l’accent sur les sujets les plus pertinents en ligne avec les innovations de notre secteur.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à devenir membre du Steerco ?
Le plaisir d’échanger avec un groupe de professionnels expérimentés dans le secteur du retail, venant d’horizons et de sociétés très différentes. Se pencher ensemble sur les solutions des problématiques actuelles mais également sur la vision du futur.
Enfin, nous avons en tant que membres du Steerco une responsabilité commune de rendre la plateforme Gondola encore plus attractive, avec des initiative inspirantes et innovantes !