La fin de l'année 2023 est en vue, il est temps de revenir sur les évolutions les plus importantes intervenues au cours de l'année écoulée. Quels sont les nouveaux concepts à retenir ? Quels changements ont attiré l'attention ? Deuxième partie de notre bilan annuel : le commerce non-alimentaire.

L’arrivée du discounter allemand Tedi

iStock 28/02/2023

TEDi

©

iStock

Le discounter non-alimentaire allemand Tedi a ouvert en juin son premier magasin belge à Tongres. La chaîne propose des fournitures scolaires et de bureau, des accessoires de décoration, de cadeaux et de fête, des produits de droguerie et de maquillage, des jouets et des articles pour animaux de compagnie à des prix très bas. L'objectif était d'ouvrir cinq à dix magasins dans notre pays cette année, mais cet objectif n’a pas été atteint. À terme, Tedi vise 150 à 200 magasins en Belgique. Il souhaite ouvrir 20 magasins par an à partir de l'année prochaine, bien que celci dépende également de la rapidité avec laquelle de bons emplacements seront trouvés. La chaîne allemande recherche des espaces d'environ 1 000 m2 dans des emplacements de type A.

Premier magasin belge pour l’enseigne ‘beauty’ Douglas

©

Gondola

Les portes du premier magasin belge de la chaîne Douglas se sont ouvertes en août au Wijnegem Shopping center. Dans un entretien accordé à Gondola, le CEO Sander van der Laan n'a pas encore voulu se prononcer sur le nombre de magasins que la chaîne souhaite ouvrir sur le territoire belge. "Nous visons des villes de 60 000 à 70 000 habitants au minimum. Il peut s'agir de Bruges, de Gand ou de la côte. Nous pensons également qu'il y a de la place pour plus d'un magasin à Anvers.

Retrouvez ici le reportage photo complet.

Premier magasin urbain pour la chaîne de prêt-à-porter e5

e5 mode, fashion
©

e5 mode

La chaîne de prêt-à-porter e5 a ouvert en septembre son premier magasin urbain à Alost. "L'accessibilité est un aspect important de notre stratégie. Notre objectif est que chaque Flamand dispose d'un magasin e5 à 15 minutes maximum de son lieu de résidence. C'est pourquoi nous ouvrons à Alost un véritable pôle d'attraction pour les consommateurs urbains. Avec notre première boutique urbaine, nous voulons également offrir une mode belge de qualité et un excellent service personnel dans les centres-villes", ont déclaré les CEO Peter et Kristof De Sutter.

Découvrez le concept XXL de Maxi Zoo

Maxi Zoo Aartselaar
©

Emy Elleboog

Le marché des articles pour animaux de compagnie est en pleine croissance. Maxi Zoo, qui fait partie du groupe allemand Fressnapf, tente de prendre la tête du marché dans notre pays, aujourd'hui détenue par Tom&Co. Maxi Zoo a développé un nouveau concept pour rencontrer son ambition. Maxi Zoo XXL, c'est un assortiment plus large (20 à 30% de références additionnelles), une surface plus grande (900 m²), des allées plus larges et une meilleure signalétique, qui devraient permettre aux clients de se repérer plus facilement.

Découvrez ici le nouveau concept de Maxi Zoo.

HMV ouvre son premier magasin sur le sol européen à Wijnegem

Hmv, london
©

iStock

Le spécialiste britannique de la musique His Master's Voice, plus connu sous le nom de HMV, a ouvert sa première boutique européenne à Wijnegem en novembre. HMV, fondé en 1921, et qui représente plus de la moitié des ventes de vinyles au Royaume-Uni, proposera dans son nouveau magasin une large gamme de musique en vinyle et en CD, et abritera également l'un des plus vastes assortiments de produits dérivés de la culture pop en Belgique. Au total, pas moins de 10 000 produits différents, dont 2 500 albums en vinyle et plus de 3 500 CD, seront vendus sur une surface de 300 m2. 

Carrefour crée Reeborn

©

Carrefour

Le marché de l'occasion se développe. Carrefour lance Reeborn, une plateforme en ligne et une application qui permettent aux consommateurs de vendre des objets d'occasion, mais où le distributeur lui-même propose également ses surplus. L'avantage de vendre ou d'acheter en tant que particulier sur Reeborn est de pouvoir collecter des points de fidélité offerts par Carrefour, qui peuvent même, dans certains cas, être utilisés pour une transaction. Plusieurs options de livraison sont proposées : livraison à domicile ou en point relais via bpost ou Mondial Relay, ou encore via les points click & collect de Carrefour.

La chaîne d'optique Eye Wish ouvre son premier magasin en Belgique

Facebook 13/04/2023

/

©

Eye Wish

La chaîne d'optique néerlandaise Eye Wish a ouvert le 22 avril son premier magasin physique en Belgique au centre commercial Turnova, à Turnhout. Comme dans ses autres succursales néerlandaises, l’enseigne propose une large gamme de lunettes de vue, de soleil et de lentilles de contact comptant plus de 200 marques différentes, dont Chanel, Gucci, RayBan, Dior, Michael Kors et Ralph Lauren.

Rituals ouvre un concept wellness à Anvers

Rituals Mind Oasis, personal care
©

Rituals

Rituals a ouvert dans son flagship store d'Anvers son concept 'Mind Oasis', un nom recouvrant à la fois les traitements wellness et les produits de soins proposés à la vente. "Mind Oasis" est en fait le spin-off d'un autre concept de bien-être : House of Rituals, où les clients peuvent réserver une série de traitements relaxants (massages, manucure, pédicure, etc.) et bénéficier d'autres services exclusifs dans le flagship store d'Amsterdam. Rituals prévoit d'étendre le concept "Mind Oasis" à d'autres pays par la suite, notamment l'Allemagne (Francfort) et l'Espagne (Barcelone).

D’autres développements intéressants sont aussi intervenus en marge du marché. Zalando a par exemple développé une application qui permet aux clients de trouver la bonne taille de vêtements, ce qui devrait permettre de réduire le nombre de retours. Au rang des adieux, on rangera en 2023 la chaîne d'optique Specsavers, qui a quitté notre pays. Aux Pays-Bas, la chaîne de magasins Big Bazar disparait après plusieurs tentatives de réanimation ; au Royaume-Uni, il en est allé de même pour le discounter Wilco. Les 12 magasins de Big Bazar en Belgique restent eux bel et bien ouverts. Le rideau était déjà finalement tombé sur Makro dans notre pays à la veille du 1er janvier 2023. A quoi s’attendre en 2024 ? MediaMarkt développera dans notre pays son concept de magasin Xpress : une première succursale ouvrira ses portes en février à Wijnegem. Avec 900 m2, la surface et l'assortiment du magasin seont beaucoup plus petits que ceux d'un magasin classique. Kruidvat lancera également une place de marché en ligne en Belgique l'année prochaine. Les consommateurs pourront y vendre des articles pour bébés, après un contrôle de qualité effectué par Kruidvat.