#2 Selon les statistiques collectées par GfK, missionné par Vlam, entre juillet 2018 et juin 2019 les ménages belges ont dépensé 10,8 milliards d’euros en produits frais, soit 1,2% de plus qu’au cours de la période précédente. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en lumière les catégories les plus touchées. Cette semaine : les fruits et les légumes.

En raison de la hausse du prix moyen des légumes, les dépenses ont augmenté de 5 % au cours de la dernière période. Toutefois, le volume des achats de légumes frais par habitant a diminué de 3 %. Dans le top dix des légumes les plus vendus, seuls les concombres (+ 4,5 %) et la chicorée (statu quo) ont bien performé. Les autres produits du top 10 ont baissé en volume. Le légume n°1 reste la tomate suivie de près par la carotte. Entre juillet 2018 et juin 2019, le Belge a acheté en moyenne 36 kg de légumes frais pour une dépense de 96 euros. 

Le prix des fruits frais est resté stable au cours de la période précédente, mais le volume acheté par habitant a diminué de 4%, ce qui a entraîné une baisse de 4% de la consommation. La production nationale de pommes et de poires a connu une saison très difficile et la baisse de l’offre a entrainé celle des chiffres de consommation. Au hit-parade des fruits les plus consommés, la banane ravit la première place à la pomme. La Jonagold, dont le prix a chuté de 15%, a réussi à regagner des parts de marché et reste de loin la variété de pomme n°1. Légèrement plus chère, la Pink Lady cède des parts de marché. Les fruits qui ont connu les plus fortes hausses sont : le melon (+ 17 %), le kiwi (+ 10 %) et la fraise (+ 5 %). Myrtilles et framboises continuent de très bien performer.

Les ventes de poires ont également été affectées par la chute de la production qui a entraîné la baisse des prix, des volumes et du nombre d’acheteurs. Entre juillet 2018 et juin 2019, le Belge a acheté en moyenne 44 kg de fruits frais pour un montant de 119 euros. Peu de changements sur le plan de la distribution. Avec 47% de parts de marché, la Dis 1 reste solide leader, suivie par le hard discount (23%) et le supermarché de proximité (16%).

Pommes de terre

Curieux de connaître les habitudes de consommation des Belges ? Alors lisez l’article précédent de notre série !

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