#3 Vlam a interrogé 500 consommateurs flamands âgés de 18 à 64 ans concernant l'achat de produits frais. Pendant trois jours, vous aurez un aperçu de leurs résultats. Aujourd’hui, coup d’œil sur l’origine des produits et la préférence pour les produits locaux.

52 % des familles flamandes attachent de l'importance au pays d'origine lors de l'achat de produits frais. Ce pourcentage a fortement augmenté en 2020. Pour la plupart des produits, le pays d'origine pèse plus lourdement dans la décision d’achat chez les 55-64 ans et les personnes sans emploi, moins chez les consommateurs de type “ early adopter .” Dans le cas de la viande et des produits à base de viande, elle pèse également moins lourdement chez les personnes peu instruites que chez les personnes plus instruites. L'importance du pays d'origine est plus grande pour les légumes, les fruits et les pommes de terre, et la plus faible pour le lait et les produits carnés. Comme c'est le cas pour les aliments frais dans leur ensemble, nous constatons également une importance croissante du facteur “ pays d'origine ” pour chaque catégorie de produits. Pour la pomme de terre, c'est en 2020 que cette importance a le plus augmenté, grâce à la campagne “SOS frites.”

Ceux qui attachent de l'importance au pays d'origine ont également une préférence pour les produits nationaux dans chaque catégorie de produits. Ce n'est que pour le poisson et le fromage qu'une minorité préfère les produits étrangers (13 % et 17 % respectivement). Ici aussi, comme pour toutes les catégories de produits frais, le nombre de consommateurs flamands qui ont une préférence pour nos propres produits a augmenté depuis 2014.

La raison la plus importante pour laquelle les consommateurs flamands choisissent les produits locaux est le soutien à l'économie locale. Ce facteur a fortement augmenté en 2020. En deuxième lieu, l'environnement (les produits locaux nécessitent par définition moins de transport) a gagné en importance, surtout l'année dernière. Les autres arguments en faveur des autochtones sont la confiance, la fraîcheur, le goût, la qualité et le prix (car moins de frais de transport).

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