#4 Selon le Vlam, les dépenses en aliments frais au deuxième trimestre 2020 ont augmenté de 22% par rapport au même trimestre l'année dernière, et ce, suite aux mesures sanitaires. Le hard discount profite donc de la forte croissance du food-retail. Pendant 4 jours, découvrez notre mini-série sur le sujet. Aujourd’hui : Chaque chaîne a sa propre évolution.

Le canal DIS 1 est le plus fort à Bruxelles, où il détient une part de marché de 59 %. Dans le sud du pays, la part de marché du DIS 1 était traditionnellement plus élevée qu'en Flandre, mais cette différence a maintenant disparu. La part de marché du leader est plus menacée en Wallonie qu'en Flandre. Il y a dix ans, le DIS 1 détenait plus de la moitié du marché des produits frais dans le sud de notre pays. Cette part de marché atteint aujourd’hui 42 %. Le supermarché de proximité connaît la plus forte croissance en Wallonie et est passé de 15 à 20 % de parts de marché en quatre ans. Le supermarché de quartier a réalisé la plus forte augmentation du chiffre d'affaires parmi les ménages à un et deux revenus.

En Flandre, avec une part de marché de 12,4 %, le magasin spécialisé occupe une position légèrement plus importante qu'à Bruxelles (7,4 %) et en Wallonie (9,4 %). La part de marché du magasin spécialisé a été soumise à une forte pression en Flandre, mais a de nouveau légèrement augmenté au cours de la période passée. Le groupe d'acheteurs le plus important ici est celui des retraités. Le magasin spécialisé a réussi à attirer plus de célibataires au cours de la période passée.

Les familles avec enfants restent la clientèle principale du hard discount. Ce groupe d'acheteurs représente la moitié du chiffre d'affaires du hard discount. La plus forte croissance du chiffre d'affaires a été réalisée au cours de la dernière période avec les jeunes célibataires.

Tout comme le magasin spécialisé, le marché et la vente directe à la ferme en Flandre ont des parts de marché plus élevées que dans le reste du pays.

DIS 1 : leader du marché

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Gondola Magazine

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