Test-Achats met en garde les consommateurs contre les sites d’e-commerce chinois. L’organisation met en lumière une série de problèmes: de longs délais de livraison, des frais supplémentaires imprévus et des problèmes liés aux retours.

Les boutiques en ligne chinoises ont le vent en poupe en Belgique, notamment en raison de prix bas. Mais la qualité des produits et du service laissent toutefois à désirer selon Test-Achats. L’organisation a commandé 64 produits différents sur quatre boutiques en ligne (Banggood, Dealextreme, MiniInTheBox, Tinydeal) et deux marketplaces (AliExpress et Wish), explique De Standaard.

Un récent rapport de l’Ecommerce Foundation montre que la plupart des e-shoppers belges (58%) achètent tant en Belgique qu’à l’étranger. Lorsqu’ils achètent à l’étranger, c’est principalement aux Pays-Bas (34%), en Chine (16%), en Allemagne (15%) et au Royaume-Uni (10%).

Selon Simon November, porte-parole de Test-Achats, l’organisation reçoit de plus en plus de plaintes concernant les boutiques en ligne chinoises. « Les gens sont susceptibles d’être attirés par des prix très bas et dès lors de ne pas évaluer les risques » a-t-il déclaré dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.

De nombreux problèmes

De son enquête, Test-Achats a fait ressortir les principaux problèmes rencontrés:

  • De longs délais de livraison (24 jours en moyenne), qui ne correspondent souvent pas à ce qui est annoncé.
  • Pas de livraison du tout: sur 64 produits commandés, deux ne sont jamais arrivés. L’un des deux fournisseurs n’a pas proposé de remboursement.
  • La qualité du produit (et du manuel) est parfois médiocre.
  • Les produits ne répondent souvent pas aux normes européennes de sécurité.
  • Il y a un risque de contrefaçon. Dans ce cas, les douanes peuvent confisquer et détruire le produit.
  • Des frais supplémentaires sont souvent facturés: au-delà d’un certain montant, une TVA de 21% doit être appliquée et des droits d’importation supérieurs à 150 euros peuvent être demandés.
  • Des problèmes liés aux retours sont également fréquents, car les sites chinois n’appliquent pas systématiquement les droits européens à cet égard. Le retour d’un produit est coûteux et le consommateur n’est pas toujours en mesure de récupérer ces couts supplémentaires.

Conseils

Test-Achats conseille aux consommateurs de respecter quelques règles de base lors d'un achat sur un site chinois : ne pas dépenser plus de 22 euros par achat afin d'éviter des frais supplémentaires et payer avec une carte de crédit avec assurance, afin de pouvoir récupérer l'argent en cas de non livraison. 

Selon Simon November, il est également conseillé d'annuler un achat si l'on soupçonne que le produit est contrefait.