Même en crise sanitaire, la traditionnelle période des foires aux vins bat son plein. Focus sur quelques tendances fortes, d'après les données Nielsen établies du 1/7/2019 au 30/6/2020.

Cette année, l'analyse des chiffres doit être prise en compte avec le facteur "crise du coronavirus" et surtout confinement, qui a forcément bouleversé les habitudes. Premier constat : la catégorie du vin dans son ensemble s'est bien portée sur l'année écoulée. D'après les données Nielsen, livrées par l'enseigne Carrefour, le marché des vins tranquilles réalise +9,2% sur le total Belgique. Carrefour Belgium progresse de 9,9% avec des résultats différents entre enseignes (Hyper +1.1%, Market +13,4%, Express + 19%). Les formats de proximité ont donc permis à Carrefour de gagner du terrain dans la catégorie des vins tranquilles, face aux concurrents. Pour l'ensemble du marché, toutes enseignes confondues (Delhaize, Colruyt, Carrefour, etc.), les vins rouges sont en croissance de 7,4%, les vins blancs sont en croissance de 8,4% et les vins rosés sont en croissance de 15,7%. Selon les experts du secteur, la "montée en puissance du rosé serait liée à la météo ensoleillée observée durant le confinement."

Les cubis en forte croissance chez Carrefour

De manière générale, nous n'avions pas manqué de rappeler que le "format star" durant le confinement fut le cubi, autrement dit le bag-in-box. Les observations de Carrefour révèlent par ailleurs que ce format se porte toujours aussi bien, même après le déconfinement. "Le marché des cubis représente 25% des ventes sur les vins", souligne Siryn Stambouli, porte-parole pour Carrefour. "Chez Carrefour, il est en croissance de 35% sur 2020." Au niveau des ventes, les cubis français restent les plus populaires (55% du CA) suivi des cubis du monde (25% du CA). A noter que les cubis Europe (20% du CA) connaissent surtout la plus forte croissance : +60% ! "Les vins du Monde sont en ralentissement et les ventes sont en transfert vers les vins européens", souligne Siryn Stambouli. "Ceci peut s'accélérer avec les effets de la crise du Covid-19. Dans un deuxième temps, le marché français du vin pourrait bénéficier des effets de la crise. Le Covid, les voyages en Europe et la conscience écologique pourraient influencer les ventes des vins du monde à long terme."

Croissance des vins effervescents, surtout dans le hard discount 

Toujours côté tendance, le marché des vins effervescents a toujours la cotte : le marché belge est à +3,2% et c'est le hard discount qui progresse le mieux avec un bond sur l'année écoulée de + 7;8%. Les consommateurs privilégient toujours le cava (36% CA) mais les experts annoncent que "c’est la 1e année de ralentissement pour le cava au profit du prosecco." Parmi les autres vins effervescent, citons également l'intérêt pour le champagne (31% CA), même s'il faut dire qu'il a connu une nette décroissance durant le confinement, les Italiens (14% CA, ils évoluent de 7,0%), les crémants (5% CA) et les autres mousseux monde / Europe (5% CA). A noter que les cidres (5% CA) évoluent de 7,6% et sont portés par les cidres premix Strongbow etc... Les mousseux français (3% CA) évoluent quant à eux de 6,7%.