La chaîne allemande de supermarchés Rewe a jeté son dévolu sur le Grand Duché de Luxembourg. Son franchisé allemand Hundertmarkt, qui a déjà une dizaine de points de vente en Allemagne dans la region limitrophe, y a ouvert son premier magasin en début d’année. Il a l’intention d’ouvrir d’autres supermarchés de l’enseigne dans les mois à venir.

Le premier magasin Rewe XL Hundertmarkt a ouvert ses portes à Echternach en avril et connaît un franc succès, rapporte Lebensmittel Zeitung. La valeur du panier d’emplettes est double de celle en Allemagne.

Dans ce magasin de 1.550 m², Hundertmarkt propose un assortiment adapté aux préférences des consommateurs luxembourgeois: 7.000 des 30.000 articles proposés proviennent de fournisseurs luxembourgeois.

La venue de Rewe va raviver la concurrence dans le Grand Duché. Aujoud’hui, le marché est dominé par deux acteurs: Cactus et Louis Delhaize, qui ont respectivement réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 600 millions et 300 millions d’euros en 2016. Suivent Auchan et Ahold Delhaize avec des chiffres d’affaires entre 100 et 200 millions, ainsi qu’Aldi, Colruyt et Lidl (Schwarz Group) avec un peu moins de 100 millions. Casino, Carrefour et Picard complètent la liste avec des chiffres d’affaires plus modestes.

 

Un marché attrayant

Bien que le marché luxembourgeois soit petit, les retailers sont attirés par le pouvoir d’achat des Luxembourgeois. De plus, la population y croît fortement: elle s’est agrandie de 58% ces trente dernières années. Le profil sociologique des consommateurs est par ailleurs intéressant pour les retailers internationaux: près de 50% des habitants ont une nationalité autre que la luxembourgeoise. Ce qui joue également, enfin, c’est l’assouplissement de la legislation, qui visait par la passé la protection du marché intérieur.