Vous souhaitez améliorer les propriétés sensorielles d'un produit nouveau ou existant ? Cela demande beaucoup de connaissances et de précision. Une modification qui a un impact positif sur la saveur, par exemple, peut avoir un impact négatif sur la texture. Et comment savoir si les consommateurs apprécieront l'amélioration du produit ?

Les tests sensoriels aident

La recherche sensorielle permet d'aboutir à la bonne recette. Vous pouvez effectuer cette recherche auprès des employés de votre entreprise, par exemple, mais les résultats seront alors en partie subjectifs. En confiant la recherche sensorielle à un panel de consommateurs indépendants, vous obtiendrez des résultats objectifs. Surtout s'il s'agit de tests réalisés dans le cadre des bonnes pratiques sensorielles. Pensez à l'utilisation de la bonne lumière, au bruit ambiant et à la température. Notre Maison du Goût est équipée des conditions adéquates pour mener des recherches sensorielles.

Test effectué par un panel de consommateurs

Lorsque nous menons une étude sensorielle (également appelée étude de goût) pour vous dans notre Maison du Goût, votre produit est testé par un panel de consommateurs. Les consommateurs évaluent votre produit sur différents aspects, ce qui vous permet de savoir comment votre produit est apprécié. Le résultat est un rapport clair qui vous donne un aperçu immédiat des domaines d'amélioration de votre produit. Une partie importante du rapport est l'analyse des pénalités.

Optimisation des produits grâce à l'analyse des pénalités

L'analyse des pénalités, basée sur un calcul entre les échelles de diagnostic et le jugement global, permet de déterminer quels aspects d'un produit peuvent être optimisés. L'analyse des pénalités est représentée au moyen de tableaux et de graphiques. Pour mieux expliquer l'analyse des pénalités, nous avons développé une étude de cas sur un yaourt à boire à teneur réduite en sucre.

Étude de cas : réduction du sucre

Le fournisseur A a mis au point un yaourt à boire contenant moins de sucre. Ce produit a été testé à la Maison du Goût afin de déterminer s'il est prêt à être lancé sur le marché ou s'il doit encore être développé. Le produit a obtenu une note de 5,4 et ne semble donc pas encore prêt à être lancé dans les magasins. Heureusement, l'analyse des pénalités donne des pistes d'amélioration.

L'analyse des pénalités montre l'impact sur la note du rapport pour les aspects extraits. L'axe vertical représente la déduction sur la note du rapport et l'axe horizontal le pourcentage de répondants. Plus les points sont en haut à droite, plus il est important de les améliorer. Les points à améliorer sont indiqués en rouge et les aspects satisfaisants en vert.

Ainsi, nous voyons que la force du goût (b dans le graphique) est un domaine à améliorer. La force du goût est trop faible, selon 47 % des répondants, ce qui entraîne une déduction sur la note scolaire de 1,4. En outre, le produit n'est pas assez sucré et est trop acide. L'épaisseur est orange, ce qui signifie qu'elle est limite.

Le conseil donné au fournisseur A est de renforcer la force de l'arôme, de rendre le produit plus sucré et moins acide et, éventuellement, d'en augmenter légèrement l'épaisseur.

Normec Foodcare
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Normec Foodcare

Interaction entre les différents aspects

En améliorant les aspects du produit, celui-ci peut être évalué plus positivement par le panel de consommateurs. Cependant, il y a toujours un compromis à faire. Par exemple, si un produit est trop salé et que des améliorations sont apportées, la conséquence peut être que le produit est ensuite jugé trop fade. En outre, il arrive que deux aspects de l'analyse des pénalités s'influencent mutuellement. Supposons que l'évaluation montre que le produit est trop épicé et que la saveur générale est également trop forte. Il y a alors de fortes chances que si vous ajustez la force de l'assaisonnement, cela affectera également la force de l'arôme général. L'analyse des pénalités donne au développeur du produit divers outils pour améliorer encore le produit. Nos spécialistes vous donnent des conseils avisés et vous aident également dans le processus de suivi. Par exemple, si, après l'optimisation du produit, vous souhaitez tester à nouveau si les consommateurs considèrent effectivement le produit comme meilleur, nos spécialistes vous donnent des conseils avisés et vous aident dans le processus de suivi.

Mieux maîtriser l'optimisation des produits ?

Vous souhaitez améliorer votre produit et vous assurer que vous apportez les bons changements ? Une analyse des pénalités vous donnera un aperçu des domaines potentiels d'amélioration. Nos spécialistes dans le domaine de l'analyse des pénalités se feront un plaisir de vous aider à mettre en place une étude appropriée pour vous donner l'aperçu que vous recherchez. Ensemble, nous créerons un produit performant.