Après une année 2023 marquée par le retour à la réalité post-covid et l’inflation, 2024 s’annonce comme une année charnière pour le secteur de la consommation, estime Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. "Si le secteur se décide à bouger, alors il a de très, très beaux jours devant lui. Dans le cas contraire, je crains que ce ne soit le début de la fin..."

Dans son récent ouvrage, "Consommation de crise : grandeur, décadence... et transcendance de la société de consommation au 21ème siècle". Pierre-Alexandre Billiet alerte sur le danger mortel qui guette le secteur s’il se révèle incapable d’évoluer vers une consommation économiquement, socialement et écologiquement durable. "Si la consommation s’est révélée très bénéfique pour notre société, la surconsommation en est par contre le cancer", diagnostique-t-il. Heureusement, le CEO de Gondola Group voit en la période actuelle à la fois le moment idéal et une opportunité unique, peut-être même la dernière, d’amorcer un changement en profondeur.