Convoi, le tout premier village commercial de conteneurs du Benelux, a ouvert ses portes à Anvers. 45 conteneurs accueillent des boutiques éphémères de marques en matière de mode, d’alimentation et de design.

Inspiré d’initiatives internationales telles que le Boxpark à Londres ou le Downtown Container Park de Las Vegas, Convoi offre aux entrepreneurs l’opportunité d’ouvrir des points de vente éphémères dans des conteneurs. Un concept inédit en Belgique. « Les installations demeureront en place pendant deux ans », explique Kim Soeffers, fondatrice du projet. « Et ce, grâce à des personnes actives au sein de la Ville d’Anvers qui ont cru dans le projet et ont veillé à ce que les autorisations adéquates soient octroyées. »

Concept urbain et moderne

C’est dans le quartier populaire de l’Eilandje à Anvers que s’est ouvert le village commercial de conteneurs Convoi. Surtout connu pour ses atouts culinaires et culturels, l’Eilandje manquait encore d’un concept commercial. « Convoi pourrait faire de l’Eilandje la destination idéale pour une excursion d’un jour, alliant visite du MAS et shopping », explique Kim Soeffers qui entend faire de Convoi « le nouveau centre culturel et social d’Anvers ».

Côté paiements, Convoi joue entièrement la carte du paiement mobile avec l’application SEQR. « SEQR est un mode de paiement mobile innovant. Cette philosophie qui sort des sentiers battus s’accorde parfaitement à notre concept », ajoute Kim Soeffers. Les exploitants des conteneurs pourront ainsi proposer à leurs clients un paiement mobile ne nécessitant pas d’investissements coûteux. L’application SEQR permet de réaliser des paiements et de placer des produits dans la boutique mobile. Les commerçants de Convoi peuvent ainsi atteindre un public encore plus large. Outre l’application, un paiement en liquide est également possible.

 

450 entrepreneurs par an

L’objectif de ce projet est d’aider de jeunes entrepreneurs à atteindre leur objectif. Pour garantir une offre éclectique de produits, Convoi attirera jusqu’à 450 entrepreneurs par an, allant de start-ups à des marques connues. « Les jeunes entrepreneurs prendront place aux côtés de grandes marques », explique la fondatrice. « Cela permettra un enrichissement mutuel intéressant : les jeunes marques pourront d’une part découvrir le savoir-faire de marques confirmées, tandis que les marques renommées s’inspireront de la créativité et de l’étincelle des start-ups. »

Tremplin

À un prix relativement faible, les marques pourront bénéficier d’un emplacement éphémère au sein de Convoi sous la forme d’un conteneur totalement aménagé. Électricité, chauffage, Wi-Fi, meubles de présentation et systèmes de caisse seront disponibles dans chaque conteneur. Une sécurité 24h/24, 7j/7 et une assistance marketing seront également comprises. « L’exploitation d’un magasin temporaire dans le cadre de Convoi peut être le tremplin idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent tester leur concept sans prendre trop de risques », explique l’équipe de Convoi.

Les premiers commerçants à avoir investi les lieux sont:

  • 24 Bottles (Design)
  • Bloomon (Design)
  • Blue Ink Beachwear (Fashion)
  • byAnouk (Fashion)
  • DD&B Outdoor Living (Design)
  • Ice roll (Food)
  • Kapriss (Fashion)
  • Komono (Fashion)
  • Kroot (Fashion)
  • Notanotherbill (Design)
  • Sjalami (Fashion)
  • Sommar (Food)
  • Van Poeck (Food)
  • Walk The Line (Fashion)
  • Woden (Fashion)
  • Zenith Optimedia