A la suite d'un long processus de vote dans lequel sont intervenus un jury de professionnels du marketing, les Master Marketers, les membres de la Fondation Marketing et les lecteurs de Trends/Tendance, c'est Nils van Dam (SVP Marketing chez Unilever) qui a été élu Marketer of the Year 2011. En face de lui on retrouvait Sabine De Veilder (Marketing Director chez Pepsico), David Merzel (Country Manager chez Microsoft Belux) et Joachim Rubin (Marketing Director chez Bel Belgium).

Cette année, pour la 18e édition, le jury avait décidé d'ajouter un critère à la sélection: "Vision sur le développement durable". Pour ses membres, c'est dans celui-ci que résidera l'un des principaux challenges des marketers dans les années à venir.

Rosette Van Rossem commente: "Nous avions quatre nominés remarquables. Chacun a vraiment fait avancer sa ou ses marques et tous nous ont impressionnés par le souci qu'ils ont de mettre le consommateur au centre de leur démarche. La sélection a été particulièrement sévère cette année puisque nous avions décidé de ne plus choisir qu'un seul Marketer of the Year, au lieu d'un francophone et un néerlandophone comme ce fut le cas dans le passé. Cette façon de faire ajoute évidemment de la valeur au prix et correspond davantage à la réalité économique: pour les marketers, la Belgique est un seul marché. "

Nils a impressionné le jury par:- sa capacité à focaliser le travail de ses équipes sur des priorités choisies malgré les choix parfois difficiles- l'intégration du développement durable dans sa gestion marketing à long terme. Exemple: le projet Calvé Mayonnaise et ses oeufs de poules élevées en plein air. Projet que celui-ci a réussi à imposer à l'ensemble des pays européens.- ses prestations dans le cadre des médias sociaux et digitaux.- le fait d'avoir ramené en Belgique la responsabilité marketing des produits Unilever, sans perdre les avantages du processus d'apprentissage d'une collaboration serrée au niveau Benelux.

Le Marketer of the Year sera mis à l’honneur lors du Congrès International de Marketing qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochains autour du thème ambitieux "No Guts, no Glory".