
iStock
iStock
Le printemps est encore loin mais certains consommateurs pensent déjà au fameux grand nettoyage annuel. Resteront-ils fidèles à leurs marques de confiance ou la hausse des prix les fera-t-elle opter pour des solutions moins chères ? Quels défis et tendances définiront le marché du nettoyage cette année ? “Le consommateur cherche des produits à la fois efficaces et durables”, affirment les fabricants.
L’an dernier, en dépit d’un recul de 1,13 % des volumes, le marché belge des produits d’entretien et de nettoyage a gagné 3,17 % en valeur. C’est ce qu’indiquent les chiffres du bureau d’études NielsenIQ (MAT P11 2024). La hausse des prix a entraîné des pertes de volumes dans certaines catégories sachant que, en moyenne, les prix ont augmenté de 4,34 %. Les chiffres des produits d’entretien des toilettes montrent une grande stabilité : +0,98 % en valeur, -0,66 % en volume tandis que les prix ont augmenté de 1,65 %. Pour ce qui est des produits de nettoyage des toilettes, l’augmentation des prix a atteint 3,69 %, la perte en valeur s’est limitée à 0,19 % alors que les volumes ont reculé de 3,38 %. Les résultats de l’ensemble du segment vaisselle sont meilleurs. Les produits pour lave-vaisselle ont gagné 4,80 % en valeur et 4,22 % en volume, tandis que les prix augmentaient très légèrement, un petit 0,56 %. Enfin, les produits vaisselle ont enregistré une croissance de 2,68 % en valeur et de 2,53 % en volume, avec une augmentation minime des prix de 0,15 % (NielsenIQ, MAT P11 2024).
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Qui pour freiner la croissance des retailers low cost ?
Interviews avec Wibra et Primark
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: