A la veille des soldes d’été, l’application Mosc permet aux consommateurs d’avoir accès à l’historique des prix de différents produits vendus sur quelque 1.000 e-shops belges et francophones, à l’instar d’Amazon ou Zalando.

Alors que les soldes d’été sont sur le point de commencer, attention aux promotions trompeuses. En effet, il arrive souvent que certains e-shop gonflent le prix de référence afin de proposer une promotion beaucoup plus intéressante qu’elle ne l’est en réalité. Pour pallier au problème et proposer davantage de transparence, l’application Mosc propose un accès à l’historique des prix de différents produits vendus en ligne. « Le but est de permettre au consommateur de constater les fluctuations de prix et pouvoir ainsi juger quel est le moment le plus opportun pour finaliser son achat », nous explique le fondateur de la plateforme, Mathieu Guffens. Dans les faits, les consommateurs ajoutent un article dans leur panier, via l’application, et peuvent ainsi visualiser l’historique des prix. « Si vous ajoutez des chaussures Nike à 90 euros, vous pouvez voir qu’il y a 15 jours, elles étaient peut-être à 150 euros. Ce qui veut dire que c’est peut être le meilleur moment de finaliser l’achat. A contrario, s’il y a 15 jours elles étaient à 50 euros, il vaut peut-être mieux attendre », détaille le fondateur, ayant déjà précédemment travaillé dans le secteur du e-commerce. « J’étais en effet aux premières loges pour constater qu’il y avait des fluctuations de prix assez récurrentes, souvent en dehors des périodes de soldes ou du Black Friday, ce dont le consommateur n’est souvent pas au courant », ajoute-t-il.

C’est le consommateur qui permet le tracking

Pour permettre une visualisation de l’historique des prix, il faut qu’un article ait déjà été ajouté par un membre de la communauté. En résumé : « Si vous ajoutez aujourd’hui un article qu’un autre membre de la communauté a déjà ajouté il y a trois mois, vous pourrez bénéficier de son historique de prix depuis son lancement, c’est-à-dire il a trois mois. Si vous ajoutez un article qui n’a pas encore été ajouté, vous lancerez son tracking à partir du moment où vous l’avez ajouté », nous explique Mathieu Guffens. Actuellement, l’application couvre 1.000 e-shops, principalement francophones et belges. C’est notamment le cas d’Amazon, Zalando ou encore d’autres e-shops plus locaux. « Les plus gros e-shops s’y retrouvent. Si vous avez pour habitude de vous rendre sur un e-shop qui n’est pas sur l’application, il est toujours possible de suggérer son ajout », note le fondateur.

L’application, qui est utilisable depuis plus d’un an, avait été initialement conçue pour ajouter des articles de différents e-shops dans un panier unique et être notifié lorsqu’il y avait une baisse de prix. C’est depuis deux mois que la fonctionnalité d’historique de prix a été ajoutée et donne d’avantage de valeur à l’application. « Il y a justement une nouvelle règlementation européenne qui pousse les e-shops à davantage de transparence en indiquant le prix de référence à côté du prix de réduction. Via l’application, les consommateurs peuvent vérifier si les e-shops respectent cette règlementation », conclut Mathieu Guffens. A terme, l’idée serait d’étendre le concept à d’autres pays européens comme l’Allemagne, où l’e-commerce est bien développé. « Nous souhaitons cependant d’abord bien couvrir la Belgique et la France avant d’étendre notre projet. »