Metro teste 'FreshIndex', une application qui détermine la durée de conservation dynamique des produits. De cette façon, l'entreprise veut réduire le gaspillage alimentaire. L'application, qui fonctionne actuellement dans 5 villes allemandes, ne devrait pas être sur le marché avant l'année prochaine au plus tôt. C'est ce qu'écrit le journal allemand Handelsblatt.

Chaque année, des millions de tonnes de produits alimentaires sont jetés à la poubelle. Le principal coupable est souvent la date de péremption, qui incite les gens à jeter à la poubelle des produits qui sont pourtant encore consommables. En effet, des produits comme les oeufs, les produits laitiers ou la viande peuvent souvent être consommés quelques jours, voire parfois semaines après la date de péremption indiquée.

Metro entend réagir à ce gaspillage alimentaire via son application FreshIndex, qui permet de déterminer la durée de conservation dynamique des produits sur la base de centaines de données afin que les produits soient moins susceptibles de se retrouver dans la poubelle. De cette façon, l'entreprise veut atteindre son objectif de diminuer le gaspillage de 50% d'ici 2025 par rapport à 2016. De cette manière, Metro veut également réduire les coûts associés aux déchets alimentaires. 

Metro a développé l'application en collaboration avec la start-up Tsenso. Le projet est également financé par le gouvernement allemand. 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Les clients utilisent leur smartphone pour scanner le code-barres d'un paquet de viande de porc, par exemple. Ils indiquent également le temps qu'il a fallu pour placer la viande dans un frigo ou congélateur et la température à laquelle elle y est conservée. Sur la base de ces informations et des données fournies par les fabricants et les entreprises de transport sur la température de refroidissement et l'hygiène du produit en question, l'application calcule une date d'expiration dynamique. Ce délai est souvent beaucoup plus long que la date de péremption indiquée sur l'emballage du produit. En plus de la date de péremption dynamique, les clients reçoivent également des informations sur le produit, le producteur, la durabilité et la sécurité alimentaire.

Metro souligne toutefois que la date de péremption dynamique n'est pas destinée à remplacer la date de péremption traditionnelle à long terme, mais qu'il s'agit d'une information supplémentaire qui devrait permettre de fournir plus de transparence sur la fraîcheur du produit. 

Détail important : l'application ne fournit des informations sur la date de péremption d'un produit que si les fabricants et les entreprises de transport mettent régulièrement à jour toutes les informations nécessaires sur l'hygiène et la température de refroidissement via le cloud. 

Plein feux sur la viande de porc

À l'heure actuelle, le projet pilote est principalement axé sur la viande de porc parce qu'il s'agit d'un produit courant et qu'il fait également l'objet d'un examen approfondi dans diverses études. Pour prédire la durée de vie d'une escalope, l'application s'appuie par exemple sur les recherches de l'Université de Bonn. Les scientifiques ont en effet soigneusement déterminé ce qui arrive à la viande à différentes températures. 

Un service testé dans 5 villes

L'application est actuellement testée dans 5 villes dont St Augustin, Düsseldorf, Stuttgart (Korntal), Berlin et Wiesbaden (Mainz-Castel). D'ici la fin de l'année, l'application devrait être évaluée, après quoi l'application devrait au mieux être lancée l'année prochaine. Bien que tout dépende de l'intérêt des consommateurs.

Les premières réactions sont toutefois prometteuses. Les clients ont indiqué qu'ils étaient ouverts à l'application, mais ont souligné qu'ils aimeraient également recevoir des informations supplémentaires sur les valeurs nutritionnelles et le processus de production (bien-être animal, élevage, etc.). Il faudra donc probablement encore quelques années avant qu'une application qui rassemble toutes les informations sur l'ensemble de la chaîne ne soit lancée.