Ça y est c'est officiel, ce mercredi 16 novembre à 18h00, le Prix Mercure a été remis à McDonald's Belgique! Chaque année, la fédération du commerce et des services en Belgique, Comeos, remet en effet un prix au commerçant se distinguant le plus au sein d'un domaine particulier. Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos se dit satisfait de la qualité des dossiers introduits cette année.

Lors de la dernière édition, Red Market remportait le prix Mercure pour l'expérience d'achat la plus innovante. Aujourd'hui c'est au tour de McDonald's de recevoir son propre prix; celui de l'employeur à la meilleure image. Un thème qui n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard puisque comme le souligne Dominique Michel: « Le commerce attache beaucoup d’importance à une politique du personnel motivante et cohérente. Car quels que soient les efforts que vous consentez pour attirer les consommateurs dans vos magasins – à l’aide de promotions, de publicités, d’un agencement spécifique, etc., ce sont au final les membres de votre personnel qui ont les cartes en main. Ils doivent offrir un service parfait au client, conseiller celui-ci, assurer le rayonnement des valeurs de l’entreprise. C’est ce contact entre le personnel du magasin et le visiteur qui décidera si celui-ci deviendra et restera votre client ».

Sur le podium...McDonald's Belgique, grand lauréat 2011, a donc séduit le jury présidé par Dirk Buyens (Vlerick Leuven Gent Management School) par son approche globale apportant des réponses à des besoins locaux, ne copiant donc en aucun cas la maison mère du groupe. Celui-ci travaille en effet sur le long terme avec une approche intégrale prenant source au moment du recrutement et se poursuivant au travers de formations et de possibilités de promotion. Les jeunes, en particulier, y ont toutes les chances d'évoluer au sein de l'équipe.

La troisième place revient ici à Bel & Bo pour son projet unique dans le cadre duquel le rebranding de la chaine de magasins s'est vu piloté par le personnel. Ceux-ci sont en effet à la base des récentes modifications de nom, d'approche et de valeurs.

La seconde est quant à elle occupée par Aveve Retail et son projet récemment lancé mais précédé d'une longue et intensive préparation. Durant ce temps, le personnel a en effet participé à des formations et profité d'un intranet ainsi que d'un site internet.

Vainqueur pour la seconde foisIl est a rappeler que McDonald's avait dores et déjà gagné un prix Mercure pour sa forte politique des ressources humaines en 2008. Le jury avait alors salué le projet "Hire The Smile" veillant à une culture d'entreprise au sein de laquelle tout le monde se sente bien. L'ambiance de travail positive ayant un impact direct sur l'accueil et le service chaleureux que peut offrir McDonald's.

A côtéUne étude sur le sujet du meilleur employeur avait été menée par la Vlerick Leuven Gent Management School et Référence avait quant à elle mis en avant (dans l'ordre) Microsoft, SAS Institute, Accent Jobs for People, AE et Mars Belgium pour les entreprises de moins de 500 employés et Schoenen Torfs, Randstad, KBC, McDonald's et FedEx Express pour celles à plus de 500 travailleurs.