Wim Biesemans, Directeur Financier de Colruyt, a livré lors d'une entrevue avec nos confrères de De Tijd, une analyse du secteur et des tendances observées en temps de crises. Des commentaires qui n'ont pas manqué d'attirer l'attention de Lidl qui y a presque aussitôt répondu.

Selon M. Biesemans, on remarque aujourd'hui la confirmation d'une tendance née au début 2011. Les consommateurs sont désormais davantage à la recherche de produits au meilleur prix. "Nous avons un consommateur critique faisant attention au prix", explique-t-il avant de déclarer qu'Aldi et Lidl présentent un quatrième trimestre encore plus important.

Si les résultats de ces deux distributeurs ne sont pour l'instant pas connus, ceux-ci ne font pourtant aucun doute pour Wim Biesemans.

Lidl réagit à l'articleDe son côté, Lidl a tenu à nuancer l'analyse faite dans l'article, arguant que la crise comme unique explication à la croissance des discounters belges offre une vision trop simpliste de la réalité.

« Depuis deux petites années, nous dynamisons nos actions commerciales et travaillons à un nouveau concept moderne de magasins avec comme objectifs primordiaux de proposer une expérience de shopping agréable à notre clientèle. D’autre part, nous avons pris des mesures concrètes afin d’améliorer notre assortiment, avec la volonté d’y placer des produits aux accents belges et régionaux, et de mettre en avant nos produits frais durables. Par ailleurs, l'année dernière, nos heures d'ouvertures se sont étendues afin d'offrir à notre clientèle davantage de temps d'achats », explique le distributeur.